Chargement Évènements

Multicolore

12 octobre 2019 à 11:00

Compagnie En attendant la marée !

Navigation Évènement

Mêlant marionnettes sur table et musique jouée en direct, ce spectacle nous parle avec humour et légèreté de la différence et de l’acceptation de l’autre.

Blanc vit heureux dans son monde sans connaître la saveur des couleurs jusqu’au jour où un étranger, Multicolore, vient emménager dans la maison d’en face. L’arrivée de ce dernier va chambouler le quotidien rangé de Blanc : d’un naturel désordonné, Multicolore va éparpiller ses affaires et parsemer de couleurs cet univers immaculé. La première réaction de Blanc sera le rejet mais après plusieurs péripéties, la musique finira par les réunir.

 

L’envie sur cette nouvelle création était de retrouver la marionnette de table. Puis au fur et à mesure, la marionnette-sac s’est imposée. Nous avons fait le choix dès le début que ce spectacle soit sans parole mais porté par la musique jouée en direct. Pour ce nouveau spectacle, nous souhaitons aborder le thème de la différence et de l’acceptation de l’autre. Nous avions besoin d’un langage visuel pour nous adresser à nos très jeunes spectateurs, et nous avons donc traduit cette différence par les couleurs. La musique a été créée sur mesure par nos soins afin d’accompagner au mieux l’histoire. Chacun des deux personnages principaux est représenté par un instrument qui lui est propre. Le choix des instruments s’est porté sur un Ukulélé et un métallophone pour leur sonorité douce et rassurante, ainsi qu’un sanza qui vient illustrer des scènes de nuit.

Pour la bande son, nous nous sommes inspirés de l’esprit des cartoons, en relation avec l’énergie de notre personnage Multicolore, afin de dynamiser certaines scènes. Sur ce spectacle, comme sur le précédent, nous avons cherché à obtenir une certaine unité dans l’esthétique. Notre charte graphique s’est basée sur le tissu comme matière principale, des arrondis pour les formes, ainsi que des teintes unies pour les couleurs.

Gwenola Brossault, Fabrice Gaumer

 

écriture : Gwenola Brossault, Fabrice Gaumer / regard extérieur : Éric Le Guyader / interprétation : Gwenola Brossault, Fabrice Gaumer

La compagnie

La compagnie nantaise En attendant la marée ! a vu le jour en juillet 2014 d’un désir commun de fabriquer des spectacles autour des univers associés d’une marionnettiste et d’un technicien son. De l’envie de promouvoir la marionnette et le théâtre d’objet sous toutes ses formes est né, en 2015, Tandem, un spectacle très jeune public en forme de cabaret de magie et de duo clownesque, puis en 2017, Multicolore, un spectacle de marionnettes sac, sans paroles et en musique.
La compagnie a pour objectif d’amener le spectacle vivant dans des lieux qui ne sont pas équipés et d’y recréer un petit théâtre. En toute autonomie nous aimons à nous déplacer dans les crèches, les écoles ainsi que les médiathèques afin de toucher des publics les plus larges possibles et notamment ceux dont l’accès à la culture est limité. Nous nous attachons également, dans l’écriture de nos spectacles, à avoir plusieurs niveaux de lecture afin d’embarquer dans notre univers aussi bien les enfants que les adultes accompagnants. Nous cherchons à susciter l’échange entre eux.
Plus d'infos sur la compagnie