Chargement Évènements

Nature morte dans un fossé

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

10 novembre 2017 à 20:30

9 novembre 2017 à 19:30 (Réserver)
Compagnie I • Fausto Paravidino

Un polar théâtral passionnant au dénouement inattendu qui avance au fil des témoignages tragi-comiques des protagonistes.

Dans une petite ville de province, Boy rentre de boîte et découvre dans un fossé le cadavre d’une jeune femme. L’enquête, menée par un flic obsédé par l’idée d’y mettre fin avant le déclenchement de la furia médiatique, débouchera sur la plus dérangeante des vérités. Nichés dans les entrelacs de la morale bon marché, des plaisirs faciles, de l’exploitation humaine et des échos des guerres proches ou lointaines, nous découvrons des liens inattendus sous des angles inédits. Jusqu’à ce que la table soit renversée…   Si le polar a migré avec succès de la littérature vers la série télévisée, Paravidino est le premier à utiliser ces codes au théâtre. Nous sommes ici très loin des pièces judiciaires anciennes ou actuelles, sortes de débats où le public est quelquefois appelé à donner sa propre sentence. Ici, comme dans tout bon polar, la question est beaucoup plus énorme à la fin qu’au début. Le texte est littéraire dans la mesure où il est presqu’exclusivement constitué de monologues. Mais ces paroles sont dites par des corps devant un public. Et cela change tout. Permet tout. Comme Paravidino le propose en écrivant ce polar pour le théâtre, nous souhaitons faire théâtre avec ces monologues. Nous voulons que le fil de cette pelote de mots s’accroche à des corps, à un espace, à des géométries, à des sons, à des voix. En évitant le linéaire, le bout-à‐bout, le petit train. Le corps mort d’Elisa Orlando révèle toutes sortes de liens dont beaucoup dépassent la simple causalité. Ce dont il s’agit, c’est d’un enchevêtrement. Nous voulons donner à voir et à entendre cet enchevêtrement. Nous serons trois comédiens pour interpréter six personnages, plus un musicien bruiteur. Nous n’aurons d’autres décors, costumes ou accessoires que quatre chaises, quelques instruments ou objets sonores et un semblant de dressing code.

Eve Rouvière

Mise en scène collective, sous le regard de Fred Chell / Interprétation : Philippe Chaigneau, Xavier Czapla, Vincent Jaspard, Ève Rouvière / Musique live : Philippe Chaigneau

La compagnie

Ce spectacle est proposé par La Compagnie I qui s’articule essentiellement autour de la collaboration entre la metteur en scène et comédienne Eve Rouvière, le scénographe et éclairagiste Frédéric Cheli et le comédien Xavier Czapla. Ils partagent de nombreuses expériences de création qui leur ont permis de développer une pratique aux choix affirmés. Projets après projets, ils poursuivent un chemin d’exploration commun. Le texte de Nature morte dans un fossé leur a été proposé par leur vieux complice Vincent Jaspard qui sera aussi présent sur les scènes de cette production. Philippe Chaigneau, nouvel arrivant, complète l’équipe de création.

L'auteur

Fausto Paravidino est acteur, metteur en scène, auteur de théâtre et réalisateur de cinéma. Né à Gênes en 1976, il suit des cours d’art dramatique au Teatro Stabile. En 1996, il écrit sa première pièce, Trinciapollo. Suivront de nombreuses œuvres, dont Genova 01 qui expose les tragiques incidents de Gênes survenus lors du sommet du G8 en août 2001. En juin 2011, il intègre le Teatro Valle Occupato ; un théâtre de 1727 situé au cœur de Rome et occupé par des artistes et citoyens qui ont lutté, jusqu’à sa récente fermeture, contre sa privatisation.