Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Nous sommes / Demain

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

29 avril 2017 à 20:30

Same Same But Different • Laure Chartier - Freija Wouters

Nous sommes :
Nous collectionnons des trésors, des souvenirs, des empreintes. Nous les brodons, les collons sur notre peau et sur nos murs. Nous célébrons l’âme contenue dans la matière. Cet espace est une maison sacrée imaginée où chaque costume conte ses secrets. Nous y inventons des rituels imaginaires.

Demain : 
Nous représentons le moment où l’âme quitte la matière. Nous sommes seules avec notre corps, dépouillées du passé. Nous sommes sur le chemin d’un nouveau cycle de transformation, une mue est en cours. Seul restera le souvenir d’un corps et de son séjour temporaire. Nous dansons nos vies passées. Nous disparaissons.

Nous composons un univers textile et baroque empreint de différentes mais semblables influences : l’attirance pour les vêtements fleuris et les costumes noirs, les émanations d’une robe de mariage ou d’un chandail en décomposition, la nostalgie face à de vieilles photos d’enfants et des broderies de grands-mères. Le goût pour l’ailleurs et la saveur de l’instantané. La joie de vivre et les cicatrices de vie. Notre recherche autour du vêtement nous traverse : le vêtement comme peau, habitat, corps après corps, vie après vie. Le vêtement en voyage dans le temps et l’espace. Le vêtement comme linceul sacré. Le vêtement lavé à côté de la mort qui brûle. La mort qui chante pour retrouver une place vivante dans la société. À la croisée de toutes ces sources, nous donnons la parole aux âmes cachées. Fascinées par le transitoire d’une forme et par les cycles de vie et de mort – en choisissant l’acte plastique et la performance – nous nous activons pour partager avec le public ces moments oùla vie entre dans la matière ou s’en échappe.

Laure Chartier et Freija Wouters

Direction artistique et interprétation : Laure Chartier, Freija Wouters / miroir : Jellichje Reijnders / images : Elise Blanchard

La compagnie

L’association Same Same but different a pour objet de favoriser la recherche artistique sous toutes ses formes et sans aucune frontière, qu’elle soit plastique, textile, sonore ou théâtrale. Elle accompagne la production, la diffusion, et les discussions autour de la création : Aujourd’hui / Nous sommes / Demain.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Laure Chartier grandit dans un milieu de femmes couturière et une région porté sur l’industrie du textile. A la fin des années 90, elle commence à voyager. Peu après elle découvrit le groupe ZUR, qui est un collectif d’artistes œuvrant pour le spectacle vivant dont elle va en devenir membre. Elle suit à présent une formation aux Métiers de la Mode et poursuit son travail de costumière à la croisée des chemins avec diverses compagnies : Cie Nathalie Béasse, Cie Atelier de papier, Dominique Brun.
Freija Wouters grandit à Anvers en Belgique. Elle étudie au collège l’architecture où elle s’interroge sur la place de l’homme dans l’espace. Cette recherche l’a conduit vers la scénographie au sein de l’école des Beaux-Arts de Tilburg et d’Utrecht aux Pays- Bas. Pendant dix ans elle est membre du Groupe ZUR. En tant que costumière elle œuvre pour différentes compagnies : Dogtroep avec Jos Thie, Omsk avec Lotte van den Berg, Het Toneelhuis ...