Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Nous sommes / Demain

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

27 avril 2017 à 19:30

Same Same But Different • Laure Chartier - Freija Wouters

Nous sommes :
Nous collectionnons des trésors, des souvenirs, des empreintes. Nous les brodons, les collons sur notre peau et sur nos murs. Nous célébrons l’âme contenue dans la matière. Cet espace est une maison sacrée imaginée où chaque costume conte ses secrets. Nous y inventons des rituels imaginaires.

Demain :
Nous représentons le moment où l’âme quitte la matière. Nous sommes seules avec notre corps, dépouillées du passé. Nous sommes sur le chemin d’un nouveau cycle de transformation, une mue est en cours. Seul restera le souvenir d’un corps et de son séjour temporaire. Nous dansons nos vies passées. Nous disparaissons.

Nous composons un univers textile et baroque empreint de différentes mais semblables influences : l’attirance pour les vêtements fleuris et les costumes noirs, les émanations d’une robe de mariage ou d’un chandail en décomposition, la nostalgie face à de vieilles photos d’enfants et des broderies de grands-mères. Le goût pour l’ailleurs et la saveur de l’instantané. La joie de vivre et les cicatrices de vie. Notre recherche autour du vêtement nous traverse : le vêtement comme peau, habitat, corps après corps, vie après vie. Le vêtement en voyage dans le temps et l’espace. Le vêtement comme linceul sacré. Le vêtement lavé à côté de la mort qui brûle. La mort qui chante pour retrouver une place vivante dans la société. À la croisée de toutes ces sources, nous donnons la parole aux âmes cachées. Fascinées par le transitoire d’une forme et par les cycles de vie et de mort – en choisissant l’acte plastique et la performance – nous nous activons pour partager avec le public ces moments oùla vie entre dans la matière ou s’en échappe.

Laure Chartier et Freija Wouters

Direction artistique et interprétation : Laure Chartier, Freija Wouters / miroir : Jellichje Reijnders / images : Elise Blanchard

La compagnie

L’association Same Same but different a pour objet de favoriser la recherche artistique sous toutes ses formes et sans aucune frontière, qu’elle soit plastique, textile, sonore ou théâtrale. Elle accompagne la production, la diffusion, et les discussions autour de la création : Aujourd’hui / Nous sommes / Demain.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Laure Chartier grandit dans une région où l’industrie textile se construit un royaume, au milieu de femmes Couturières ou Brodeuses. Elle commence à voyager en Europe puis en Asie à la fin des années 90. Elle s’arrête en Inde où elle passe la majeure partie de son temps dans les rues de New Delhi avec les gens y vivant et y mourant, son appareil photo et son enregistreur. Entre deux allers-retours, elle rencontre le Groupe ZUR – collectif d’artistes œuvrant pour le spectacle vivant avec leurs installations plastiques, musicales ou cinématographiques. Séduite par leur mode de fonctionnement et leur univers, elle en devient membre pour différentes créations et performances. Elle suit une formation aux Métiers de la Mode et poursuit son travail de costumière à la croisée des chemins avec diverses compagnies : Cie Nathalie Béasse, Cie Atelier de papier, Dominique Brun.

Freija Woutersgrandit à Anvers en Belgique. En étudiant l’architecture au collège elle s’interroge sur la place de l’homme dans l’espace. Ce chemin la conduit vers la scénographie au sein de l’école des Beaux-Arts de Tilburg et d’Utrecht aux Pays- Bas. Elle se passionne alors pour les déesses mythologiques portant en elles la dualité de vie et de mort. Elle explore la photographie et l’image dans leur confrontation avec un public. Pendant dix ans elle est membre du Groupe ZUR, là où le théâtre d’images et le cinéma vivant se fondent pour former des trésors. En tant que costumière elle œuvre parmi différentes compagnies : Dogtroep avec Jos Thie, Omsk avec Lotte van den Berg, het Toneelhuis.