Chargement Évènements

Où ?

14 mars 2020 à 16:30

Compagnie Comptoirs du rêve

Navigation Évènement

Un instant de poésie pour explorer différents aspects de la séparation : l’amusement, la peur, le réconfort, le trouble, la liberté, la confiance et l’émancipation.

Un grand rideau de papier de soie sépare l’espace scénique circulaire en deux. L’univers est blanc et ponctué de grains de lumières. Il invite au rêve et à l’imaginaire. Le public est installé de chaque côté de la scène. Les deux personnages, musiciens, découvrent et transforment le papier. Ils se cachent, se cherchent et se trouvent. La musique, acoustique et interprétée en direct, rythme l’évolution de leurs jeux.

 

Dans ce spectacle, nous évoquons les émotions que l’enfant et l’adulte vivent lorsqu’ils sont confrontés à la disparition. En nous appropriant le jeu du « coucou-caché » de manière sonore, visuelle et tactile, nous en explorons certains de ses enjeux : l’amusement, la peur, le réconfort, le trouble, la liberté, la confiance et l’émancipation. Nous créons un univers sensoriel dans lequel le public peut projeter son voyage intime. Nous nous questionnons sur la construction de l’être.

Le jeu du « coucou-caché » est une étape essentielle dans la construction de l’enfant. Avant le 9ème mois, l’enfant ne se perçoit pas comme un individu. Il est à la fois lui et son parent face aux stimulations du monde extérieur. En étant acteur de sa propre disparition, l’enfant appréhende l’existence psychique d’un objet ou d’une personne qui disparaît hors de son champ de vision. Cette notion de « permanence de l’objet » (J. Piaget) le mène à la « différenciation sujet-objet » (D. Winicott) pour enfin l’aider à se considérer comme un individu. Nous avons choisi d’habiter ce jeu à travers l’écriture et la forme de ce spectacle.

Mathilde Gillois, Benjamin Riou

 

création et interprétation : Mathilde Gillois, Benjamin Riou / regards extérieurs : Gwenola Brossault, Léa Dant, Stéphane Legris / technique : Vincent Gillois

La compagnie

La compagnie nantaise Comptoirs du Rêve a été créée en 2014. Elle propose des spectacles musicaux et sensoriels à destination du jeune enfant et de l’adulte qui l’accompagne. En amenant le tout-petit dans des univers sonores et visuels, nous cherchons à valoriser son potentiel créatif. L’acteur du monde de demain est ainsi au centre de notre démarche artistique.
Plus d'infos sur la compagnie