Chargement Évènements

Qu'est-ce que le théâtre ?

21 septembre 2019 à 20:30

Transs Compagnie • Hervé Blutsch, Benoît Lambert

Ce texte drôle et inventif explore les clichés autour du théâtre et vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art dramatique sans jamais oser le demander !

Deux comédiens viennent à la rencontre du public pour faire tomber les préjugés qui contrarient la venue au théâtre : « on va être mal assis », « ça va être très long », « on va s’ennuyer », « on risque de me faire monter sur scène ». Ils vont tenter de répondre aux interrogations des spectateurs : comment dépasser l’angoisse de la réservation ? Si je vais au théâtre, vais-je devenir socialiste ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s’endormir ? Est-ce qu’on peut retirer ses chaussures ?

 

Le théâtre est d’abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation de comédien(ne)s devant des spectateurs qui regardent un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu et un décor particulier…

Voilà une définition qui semble convenir et répondre à la question : Qu’est-ce que le théâtre ? Mais y répond-elle vraiment ? Ou plus exactement répond-elle aux interrogations que se posent les spectateurs sur le théâtre ?

Les auteurs, Benoît Lambert et Hervé Blutsch, explorent les clichés qui entourent le théâtre dans un texte vif, drôle et inventif. Une partition rythmée d’incidents de parcours, de transformations à vue. Car pour nous faire comprendre ce qui se passe avant, pendant et après la représentation, nos deux compères n’hésiteront pas à nous jouer des extraits de la célèbre (?) pièce S’enfuir de l’auteur autrichien non moins fameux (??) Friedrich Nach… et ils devront pour ce faire, à deux, jouer des scènes à trois… et parfois, toujours à deux, se transformer en tempête glaciaire… Tout un programme ! Et comme notre approche se veut concrète, nous n’hésiterons pas à confectionner un Apfelstrudel, élément clef sans lequel S’enfuir n’existerait pas !

 

mise en scène : Jack Percher / interprétation : Gilles Mathieu, Jules Radin

La compagnie

La Transs Compagnie est créée à Angers en 2018 par trois compagnons de planches. Jack Percher et Gilles Mathieu partagent leur passion du théâtre depuis 30 ans : sur cette période, ils ont créé une dizaine de spectacles pour le Théâtre de la Courtine. Parallèlement à ces créations, ils ont encadré ensemble une option théâtre au lycée Joachim du Bellay d’Angers. C’est dans ce cadre que Jules Radin les rencontre en 2012, comme élève. Celui-ci, après un parcours de formation d’acteur à Strasbourg et à Québec, les rejoint à Angers en 2017. Et c’est sur son impulsion que naît la Transs Compagnie avec pour ambition la création de spectacles de poche qui lui permettent de se produire ailleurs que dans les circuits traditionnels (appartements, lieux associatifs…), sans que cela exclue pour autant qu'elle se produise aussi en salle.

L'auteur

Né à Paris en 1967, Hervé Blutsch a écrit une douzaine de pièces, telles que Ethique de la médecine, Anatole Felde, La Gelée d’arbre, Méhari et Adrien. Avec humour et légèreté, le théâtre d’Hervé Blutsch nous donne à voir notre fragile condition d’humain.