Aller au contenu
Chargement Évènements

Rat et les animaux moches

17 mars 2021 à 18:30

compagnie Zig Zag • d’après Sibylline, Capucine et Jérome d'Aviau

Navigation évènement

Une histoire racontée en mots et en images pour nous rappeler la richesse des rencontres et l’importance de l’entraide.

Il était une fois Rat. Rejeté de toutes les maisons où il s’installe, il part à la recherche d’un endroit où vivre. Il découvre alors le « Village des animaux moches qui font un petit peu peur ». Là vivent toutes sortes d’animaux exclus par la société. Rat, petit animal positif et inventif, décide de les aider et trouve des solutions pour chacun. Mais arrive Perdu, caniche royal de la grande lignée des Biens Coiffés ! Celui-ci ne se trouve pas à sa place au village, lui qui s’estime si beau. Heureusement, Rat va avoir une idée pour lui aussi !

L’écriture de Sibylline nous a semblé parfaite pour la scène. La place du narrateur, avec cette pointe d’humour qui le caractérise, ainsi que les dialogues des personnages restent identiques. Les narrateurs racontent et vivent l’histoire avec nous et en même temps que Rat.

Le dessin noir et blanc, le travail du trait, l’univers clair-obscur : tout cela nous a inspiré. Cet univers est traduit par des projections et des animations vidéo. Nous utilisons les dessins originaux de Jérôme d’Aviau que nous projetons sur différents supports sur le plateau avec la technique du mapping, ce qui donne l’impression d’immersion des personnages.

Il y a beaucoup de mouvements dans cette histoire, avec en trame de fond l’idée du parcours initiatique. Philippe Chauveau, metteur en scène et auteur de l’adaptation, a choisi de ponctuer les scènes avec la musique de Camille Saint-Saëns. La musique est complétée par du bruitage en direct. Le « faiseur de bruits » Marc Barotte, s’amuse à créer en direct, avec des objets détournés et instruments insolites fabriqués, tous les bruits de la forêt, des animaux et autres actions qui se déroulent sur le plateau.

 

adaptation et mise en scène : Philippe Chauveau / interprétation : Marc Barotte, Clémence Solignac, Benjamin Tudoux / lumières, projections vidéo : Matthieu Dehoux / animations vidéo : Simon Astié, Matthieu Dehoux / décors : Bernard Fournier / masques : Claire Rigaud / production : Mary Amat

La compagnie

La compagnie Zig Zag Création a été créée à Paris en 2006, elle est implantée en Anjou depuis 2012. Philippe Chauveau, metteur en scène, comédien et auteur, est le point de départ artistique des projets de la compagnie. Mary Amat, à la production et en collaboration artistique, est l’autre élément du duo Zig Zag. Une dizaine d’artistes et techniciens gravitent autour de nos spectacles, avec en parrain Claude Confortès (décédé en 2017). De la comédie au spectacle musical, la compagnie s’affirme chaque année un peu plus dans son approche pluridisciplinaire. Le théâtre, la musique et le travail de l’image sont trois éléments récurrents de nos créations. Nos spectacles sont tous issus de textes d’auteurs contemporains. Les équipes artistiques sont choisies en fonction de leurs qualités, au profit du projet qui nous tient à cœur.
Plus d'infos sur la compagnie