
Singulière moitié
jeune public
15 novembre 2025 à 16:30
Compagnie La doublure
magie théâtralisée
magie théâtralisée à partir de 5 ans
45 minutes
Mêlant malicieusement magie, comédie et poésie, ce spectacle nous plonge dans une aventure faite de retour en enfance et de complicité heureuse.
Singulière Moitié nous raconte l’histoire d’un homme lassé par la routine. Pourtant, un soir, rien ne se passe comme d’habitude : son quotidien déraille et le réel s’échappe, jusqu’à ce qu’il voit jaillir du miroir son propre reflet. Ce double joyeux et farceur va l’entraîner dans un voyage initiatique lui permettant de découvrir le pouvoir de rêver, de changer et de s’épanouir.
Dans ce spectacle, si la magie prend la part belle – apparitions, disparitions, lévitations, etc… – les jumeaux souhaitent que la magie s’offre différemment des traditionnels tours de scène. Ici, la magie n’est jamais gratuite, les illusions s’enracinent dans un support narratif et se déploient au service de l’histoire. Cette histoire est un hommage aux rêves et à ce qui nous échappe. Elle nous rappelle que rien n’est définitif, car la magie existe encore, quelque part autour de nous, quelque part en nous. Parce que la magie pourrait bien être le pouvoir de l’imaginaire qui ne demande qu’à s’exprimer, cette pensée positive qui nous transporte ailleurs et illumine notre journée, cette force de croire en ce qui nous dépasse et en ce qui nous élève. Ce spectacle est donc une invitation à nous évader, à retrouver notre âme d’enfant et à voir le monde par un prisme différent. Tout comme la magie change notre regard sur le réel, peut-être est-il possible de modifier notre réel par le regard que nous portons sur lui. Les jumeaux souhaitent que le spectateur embarque pour un voyage plein d’émotions. Que celui-ci, à l’image du protagoniste de l’histoire, traverse les bouillonnements qui jalonnent son parcours, et finisse par retrouver le sourire. Il s’agit donc avant tout de reconvoquer l’espoir, de redonner l’ivresse de la curiosité et de l’imaginaire, qui nous font parfois défaut aujourd’hui.
mise en scène et interprétation : Emmanuel Lainé, Nicolas Lainé / lumières : Simon Demeslay / musique : Jean-Michel Noël / regard extérieur : Matthieu Malet / régie son et lumières : Matthieu Dehoux
La compagnie
Emmanuel et Nicolas, deux frères jumeaux aux multiples talents, vous invitent à un voyage où magie et comédie se mêlent pour célébrer la force des liens humains et bousculer vos perceptions. Laissez-vous emporter dans leur univers singulier.
Plus d'infos sur la compagnie
