Chargement Évènements

Sortie de route

14 octobre 2022 à 20:00

Compagnie La fidèle idée

Navigation évènement

Un duo de comédiennes mêle autobiographie et fiction pour questionner leur place face à l’ordre établi.

Deux femmes issues d’un milieu populaire et devenues artistes décident d’écrire pour se réinventer. Entre deux souvenirs intimes, elles se font conteuses de leur propre histoire, de leurs expériences, de leurs désirs, de leurs rêves. Ce sont deux tranches de vie exposées, celles de femmes qui quittent leur campagne pour rejoindre la grande ville et donner une chance à leur ambition : devenir comédiennes. Femmes-comédiennes.

 

Réservations auprès du Quai-CDN

 

 

Dire  » je « , quand on est une femme, c’est se positionner en sujet, et non plus en objet façonné par le regard masculin. C’est prendre conscience que l’on fait partie d’une classe : la classe des dominées. C’est ne pas avoir peur de dire ses singularités, ses manières d’être au monde, car qui mieux que nous peut en parler ? C’est écrire l’histoire de notre émancipation, pour témoigner et transmettre à celles qui nous suivront, pour créer les récits de femmes dont nous manquons. C’est décider de ne pas laisser « l’autre » parler à notre place. C’est faire un spectacle, le penser, l’écrire, choisir ses partenaires et le partager avec un public. Enfin, dire « je », ensemble, sera aussi dire « nous ». Nous voulons parler du droit à être ce que l’on veut, du droit de se rêver en dehors des injonctions de genre et de classe sociale : pour cela nous faisons corps ensemble, dans notre réflexion et sur le plateau, puisque c’est par la collaboration et le partage que nous œuvrons depuis longtemps.

Emmanuelle Briffaud, Sophie Renou

 

Dans le cadre du Grand Ouest Festival

 

 

 

 

 

conception, écriture et jeu : Emmanuelle Briffaud, Sophie Renou / mise en scène et dramaturgie : Laure Fonvieille / lumières : Cyrille Guillochon / son : Jérémie Morizeau / costumes : Laure Fonvieille, Marion Regnier / regard chorégraphique : Anne Reymann / regard dramaturgique : Guillaume Lavenant / régie : Cyrille Guillochon, Philippe Laurendeau / production et visuels : Tommy Poisson / diffusion et communication : Vincent Cabioch / administration : Muriel Barbotin
production : compagnie La fidèle idée / coproductions : Onyx (Saint-Herblain) / soutiens et résidences : Fabrique Chantenay (Nantes), Nouveau Studio Théâtre (Nantes), Hangar Cassin (Nantes), Cap Nort (Nort-sur-Erdre), Espace Léopold Sédar Senghor (Le May-sur-Evre), Jardin de Verre (Cholet), Le Champilambart (Vallet) / partenaires institutionnels : DRAC Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, SPEDIDAM / photographie : Tommy Poisson

La compagnie

Fondée par Guillaume Gatteau, la compagnie La fidèle idée est une collégialité ouverte d'artistes partageant une même - immense - envie de théâtre, creuset de nos questionnements contemporains, de notre manière d'appréhender le monde, de notre amour des poètes, de notre joie d'apprendre et de transmettre.
Plus d'infos sur la compagnie