Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Temps Mort

25 novembre 2022 à 20:00

Collectif Extra Muros • Jean-Philippe Davodeau

Navigation Évènement

Un témoignage poignant associant fiction et réel pour parler de la maladie et de la mort.

Il est sûrement plus évident de parler du beau temps que de parler de « ça ». Pourtant, « ça » fait partie de la vie. « Ça », c’est la mort. Ou plutôt le temps qu’il nous reste avant la mort d’un être aimé. Cinq personnages regardent le film de leur vie se dérouler devant eux. Comment réagit une famille secouée par l’annonce d’une maladie ? Comment disposer du temps qu’il nous reste ?

 

Il y a trois ans de ça, en baie de Morlaix, j’ai filmé le combat de ma mère contre le cancer. Cela a donné naissance à un documentaire intitulé Cet été-là qui a été sélectionné au festival du film de Douarnenez. C’est une époque à laquelle j’avais besoin d’arrêter le temps. A défaut d’y arriver, j’ai essayé de créer les conditions d’un « temps mort ».

Un temps mort, en sport, c’est une pause dans le temps de jeu pour analyser le temps d’avant et essayer d’influencer le temps d’après. Un temps de prise de conscience.

Nous avons eu notre temps de prise de conscience familiale. Et puis, j’ai eu la sensation que tout n’était pas dit. Sans doute parce que la démarche (filmer) amène son lot de pudeur, d’intimité et de résistance. Alors j’ai voulu continuer à chercher ce qui, dans ce temps mort, ne se disait pas, et de là est née la volonté de poursuivre ce projet sur la scène.

J’ai donc commencé à écrire des monologues en lien avec la matière filmée et à imaginer comment construire une forme pour le plateau autour des croyances que l’on porte quand le temps que nous avons en commun se comprime. Le défi était d’assumer un travail d’auteur en s’affranchissant autant que possible de ce qui est déjà écrit (le documentaire). Je suis donc « entré en fiction » à partir du réel que j’ai plaisir à réinventer, à réécrire pour le théâtre. Il s’agit de monologues qui fonctionnent comme des apartés. La gageure est de parvenir à une parole qui « frotte » et qui vient dire l’indicible : la mort, le conflit, la solitude, les doutes.

Jean Philippe Davodeau

 

en partenariat avec


 

 

 

 

 

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur culture.paysdelaloire.fr

 

mise en scène et interprétation : Jean Philippe Davodeau / assistanat à la mise en scène : Juan Pablo Miño / scénographie : Lise Abbadie / vidéo et lumières : Marie Giraudet / régie lumières et vidéo : Marie Giraudet, Antonin Subileau
production : collectif Extra muros / coproduction : Coopération Nantes-Rennes-Brest / soutiens et résidences : Les Fabriques (Nantes), Nouveau Studio Théâtre (Nantes), Cœur en Scène (Rouans), Le Vallon (Mauves-sur-Loire), Pol’n (Nantes) / partenaires institutionnels : Région Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes / photographie : Lise Abbadie

La compagnie

Fondé en 2006, Extra Muros est un collectif d’auteurs qui réalise des créations artistiques associant les arts vivants et les arts visuels. À travers ses productions, il questionne les différents enjeux du monde contemporain en valorisant l’expérimentation sous toutes ses formes, plaçant dans l’espace public un regard critique. Le collectif travaille sur des écritures originales, parfois collectives, donnant lieu à des formes pluridisciplinaires. L’identité du collectif est également fondée sur son mode de fonctionnement horizontal dans lequel chaque artiste peut être à l’origine d’initiatives artistiques. En 2010, Extra Muros a intégré le collectif POL’N à Nantes et s’investit dans la cogestion de ce lieu.