Chargement Évènements

Terre de colère

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

10 février 2018 à 20:30

9 février 2018 à 20:30 (Réserver)
Compagnie Et Alors ! • Christos Chryssopoulos

Un questionnement sur le sentiment de colère pour rendre compte des difficultés de communication entre ceux qui possèdent la parole et ceux qui ne l’ont pas.

Au fil d’une déambulation composée de plusieurs tableaux, parfois fantasmagoriques mais toujours ancrés dans la réalité, l’auteur observe les symptômes d’un mal qui nous ronge. Il fait le constat d’une société de surveillance qui isole et oppose. Face aux idéologies racistes, à la violence au travail, à la cellule familiale ou au milieu scolaire, l’incommunicabilité grandit au point que la colère s’impose comme ultime possibilité de sortir de soi, faisant de nous sa première victime.

 

L’auteur évoque dans ce texte une Europe qui s’isole, qui individualise les humains et les divise par la mise en compétition de leur vie, nourrissant en l’Homme une colère qui gangrène. Il donne à voir les origines de cette colère puis nous invite à penser quoi en faire. C’est la complexité de ce sentiment qui nous intéresse. Celui qui peut faire éclore les plus beaux idéaux comme ternir les plus justes rébellions.

La compagnie cherche de nouvelles manières de dire le monde qui l’entoure. Pour trouver un texte qui rencontre nos questionnements et notre désir de dire, nous voulions partir d’un témoignage et non d’une situation purement fictionnelle. Le rapport de nos sociétés à la violence sous ses multiples formes était un axe très fort de notre recherche. Terre de colère est porteur d’un regard cru et analytique sur nos contemporains.

C’est à travers son regard de photographe que Christos Chryssopoulos nous livre Terre de colère. Ce texte évoque une déambulation de l’auteur qui parcourt la ville en quête de destins à cristalliser. A force d’observer ses contemporains, il entre en eux et nous en apporte le témoignage. Il attrape des instants de réel et poursuit avec eux son analyse de la colère. Les abords d’une gare, le bureau du proviseur, l’intérieur d’une entreprise… autant de lieux et de situations qui alimentent une étude de la colère, tantôt à travers des expériences concrètes, tantôt à travers une mise en question de celles-ci.

Bertrand Couchois

 

Mise en scène : Bertrand Cauchois / Interprétation : Marie Dissais, Florian Guillot, Louise Kervella, Maxime Lévêque

La compagnie

Bertrand Cauchois, Marie Dissais et Louise Kervella se rencontrent au Conservatoire de Théâtre du Mans. Leurs parcours cheminent ensuite séparément : Marie intègre le Conservatoire de Théâtre d’Avignon, Bertrand est admis à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, Louise rejoint le Conservatoire de Nantes et connait ses débuts professionnels aux côtés du Théâtre de l’Ephémère. Ils se retrouvent en 2014 au Mans autour du dispositif « Soutien au Premier Plateau » qui leur permet de monter 20 ans, et alors ! de Don Duyns, avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère, d’EVE-Théâtre Universitaire, du Théâtre de Bressuire, de la Scène Nationale de Saint-Nazaire et du Théâtre du Champ de Bataille. La compagnie porte à la scène des textes contemporains peu connus. Elle a à cœur de s’implanter sur le territoire en développant des actions culturelles autour des spectacles et en menant des ateliers de pratique artistique.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Christos Chryssopoulos est un romancier, essayiste et traducteur grec né à Athènes en 1968. Il est en Grèce l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération. Ses livres, traduits en cinq langues, ont été distingués par des prix en Europe et aux Etats-Unis. Lauréat du prix de l’Académie d’Athènes en 2008, il enseigne au Centre national du livre grec et publie régulièrement des articles de critique et de théorie littéraire. Membre du Parlement culturel européen, il a fondé et dirige le festival littéraire Dasein, qui réunit tous les ans à Athènes écrivains et artistes de la scène internationale.