Chargement Évènements

Tuttuno

11 janvier 2023 à 16:30

Compagnie Tra le mani

Navigation Évènement

Un conte dessiné et chanté qui met l’accent sur la nature, beauté parfois cruelle, dans laquelle l’être humain est inscrit.

Dans l’univers, sur une planète nommée Terre, dans une ville sans nom, à l’intérieur d’un appartement, un homme cherche à attraper une mouche. Dans la chambre, le temps passe. Les saisons, les phénomènes climatiques, les insectes, les animaux défilent autour de lui, mais l’homme est toujours occupé. La nature, dans sa splendeur, fascinante et effrayante, prend toute la place. Quand enfin il prend conscience de la jungle puissante qui l’entoure, quelque chose bascule en lui et la nuit arrive. Une nuit pleine de lumière et de couleurs pour redécouvrir notre appartenance au monde.

 

 

Au centre de la proposition artistique dans l’espace scénique, un théâtre de papier et un théâtre d’ombres coexistent. Mon univers graphique est à leur service. Les dessins du dossier en font partie. Dans la première partie, on découvre une chambre en maquette où notre homme vit sa vie schématisée. La nature débarque dans l’espace sous forme des miniatures, des dessins et des petites machineries manipulées en directe. Un jeu d’échelle perturbe notre logique humaine. Le focus se resserre sur cette étrange relation, pour intriguer l’œil et l’attention du spectateur. Un mouvement quasi perpétuel se déroule sans arrêt du début à la fin. Dans une époque où la tendance est à courir après le temps, ici on prendra le temps d’observer. Dans la deuxième partie on rentrera dans le noir. Un espace plus vaste s’ouvre, fait des ombres et des images projetées. La couleur sera un élément privilégié (technique de la peinture vitrail). Depuis plusieurs années, je mène une recherche autour d’anciens procédés de projection d’images et de différentes techniques du théâtre d’ombres, je puiserai à cette source pour créer ce nouveau monde. Je travaillerai la manipulation à vue. Un spectacle avant tout visuel et musical où certains éléments peuvent se fondre, s’additionner, se chevaucher, se mélanger ou se substituer l’un à l’autre.

Martina Menconi

 

conception, dessin, construction et interprétation : Martina Menconi / composition musicale et interprétation : Jen Rival / construction, lumières et interprétation : Julie Méreau / aide à la mise en scène et dramaturgie : Fanny Bouffort / regard extérieur : Patrice Le Saëc / oreille extérieure : Nicolas Mehust / aide création lumières : Sébastien Lucas / costumes : Noëmie Bourigault / vidéo : Antoine Claudel
production : compagnie Tra le mani / coproductions : Réseau Ancre (29), Ville de Rennes, Ville de Thorigné-Fouillard, Espace Périphérique (Paris), La Minoterie (Dijon) / soutiens et résidences : Ville de Nouvoitou, Salle Guy Ropartz (Rennes), Théâtre du Cercle (Rennes), Le Volume (Vern-sur-Seiche), Espace Beau Soleil (Pont-Péan), Le Maniupularium (Thémpo) / photographie : Antoine Claudel

La compagnie

La compagnie, née en 2018 à Rennes sous l’impulsion de Martina Menconi, est un terrain de rencontre et de partage entre artistes de différents horizons qui aiment la création et la collaboration. La recherche et l’expression artistique de la compagnie se situent au croisement des arts vivants et des arts plastiques, privilégiant un théâtre visuel fait d’ombres, de papier mais aussi de marionnettes et d’objets. La curiosité est le moteur d’action et à chaque histoire son processus. L’ombre, la marionnette, le dessin, le théâtre sont des moyens de communication, d’échange, par lesquels nous exprimons nos émotions et grâce auxquels nous questionnons notre monde. La compagnie s’efforce d’explorer, avec humour, ingéniosité et poésie le mouvement et la vie des images à travers le geste, les petites machineries et les procédés de projection, anciens et nouveaux. Un jeu artisanal qui ouvre les portes à l’imagination et aux possibles et qui nous laisse libres d’interpréter ses formes et significations, à travers une communication ancestrale.
Plus d'infos sur la compagnie