Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Un Misanthrope

8 décembre 2022 à 20:00

Compagnie Les assoiffés d’azur • Molière

Navigation Évènement

Entre hypocrisie et sincérité, cette célèbre pièce de Molière aux enjeux très contemporains nous invite à une véritable autopsie des rapports sociaux.

Le monde rend Alceste malade. Il aime passionnément Célimène, mais celle-ci peine à s’engager. Il est l’ami de Philinte, mais ne peut s’assurer de la pleine franchise et de la vérité de cette amitié. À ses yeux, tout n’est que fausseté, intérêt, tromperie, hypocrisie. Avec la fougue et la radicalité de la jeunesse, il aimerait une société où la sincérité serait l’usage.

 

Amoureux de cette pièce, nous souhaitons nous attacher à une actualisation, à une revitalisation de son propos. Ce n’est pas, comme l’on pourrait en avoir l’image, une comédie bourgeoise, de salon. S’il est question entre autres de superficialité, ce qui se joue sous nos yeux n’est en aucun cas superficiel/léger ? / frivole ? C’est un miroir tendu à notre société, à ce groupe d’intimités qui la constituent, à leurs trajectoires éclatées et à leur union parfois difficile. Dans un monde où l’image que l’on renvoie semble parfois avoir plus d’importance que notre nature profonde, et dans une société où la quantité de relations que l’on entretient importe plus que la qualité de celles-ci, qui n’a jamais constaté dans ses actes une certaine superficialité ? Le dramaturge y explore davantage la nature humaine que les affres de son siècle, et en cela la pièce est d’une permanence rare et se prête particulièrement à une actualisation contemporaine.

 

mise en scène : Charles Patault / collaboration artistique : Camille Gélin / interprétation : Léa Binsztok, Juliette Dubloc, Camille Gélin, Félix Geslin, Paul Meynieux, Charles Patault / lumières : Clément Ménard
production : compagnie Les Assoiffés d'Azur / coproductions : Le Carroi (La Flèche), L'Entracte (Sablé-sur-Sarthe), Le Dôme (Saumur), Scènes de Pays (Beaupréau-en-Mauges) / soutiens et résidences : Théâtre de Chaoué (Allonnes), Théâtre Régional des Pays de la Loire (Cholet) / partenaires institutionnels : DRAC Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Département de la Sarthe / photographie : Billy Rambaud

La compagnie

Jeunes comédien·ne·s assoiffé·e·s d’aventures théâtrales, nous nous sommes rencontré·e·s dans les écoles de théâtre parisiennes. Nous nous sommes rassemblé·e·s autour de la volonté d’un théâtre généreux, accessible et exigeant, encourageant la rencontre du public et des œuvres dans un esprit de démocratisation du théâtre – un théâtre qui déciderait de s’implanter, par des actions concrètes, sur un territoire, dans un mouvement de décentralisation. Un théâtre populaire, au sens noble du terme, ou "élitaire pour tous”, selon les mots d’Antoine Vitez. Nous souhaitons investir, questionner et adapter les œuvres dites “du répertoire”, comme autant de perspectives sur notre monde, avec un regard résolument contemporain et vivant. La compagnie des Assoiffés d’Azur est née en décembre 2018 et basée à Clermont-Créans, dans la Sarthe (72).
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Le Misanthrope (1666) occupe une place particulière dans l’œuvre de Molière. Pour dépeindre fidèlement un caractère et des relations humaines, il s’attache à un certain réalisme, et à créer une connivence avec son public. C’est une comédie, liée à son devoir d’apporter une réflexion par le divertissement et le sourire, mais dont l’évolution dramaturgique peut prendre des accents de tragédie. Molière se fait le témoin des mœurs de la cour du XVIIème siècle, ainsi que de l’hypocrisie de ses salons et de ses censeurs qu’il fustige. Mais, dans une lignée humaniste d’idéal de “l’honnête homme”, il expose le ridicule et le malheur assuré d’un esprit chagrin qui se montrerait intransigeant face aux mœurs de son temps et déciderait de rompre avec lui.