Aller au contenu
Chargement Évènements

Un océan d’amour

20 février 2021 à 16:30

compagnie La Salamandre • d’après Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione

Navigation Évènement

Une odyssée épique, poétique et marionnettique, déclinée dans un univers de papier.

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est attrapé par un effrayant bateau-usine. Madame, convaincue que son homme est en vie, part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé qui nous entraîne dans une cascade de péripéties, sur un océan dans tous ses états. Une aventure burlesque où il est question d’amour et de routine, du temps qui passe, de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de ressac, de pensées insignifiantes qui deviennent de grandes idées.

 

mise en scène : Denis Athimon / scénographie, construction, jeu, manipulation : Samuel Lepetit, Christophe Martin

La compagnie

La Salamandre est une compagnie de marionnettes basée à La Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, créée en 2004 autour du travail de Samuel Lepetit. Elle fabrique des marionnettes, des spectacles, des expos, des sculptures monumentales. Depuis 2008, elle organise aussi le festival de marionnettes et objets manipulés Saperlipuppet, qui se déroule tous les deux ans à La Chapelle-sur-Erdre, dans et autour de l’Espace culturel Capellia. Le festival accueille une quinzaine de compagnies de marionnettes et théâtre d’objets qui jouent une cinquantaine de représentations pour tous les publics.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971 Avec Roland Pignault et Fred Campoy, ils réalisent un western humoristique, Little Big Joe (Delcourt), dont le premier tome paraît en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et Alim le tanneur, un récit fantastique en quatre tomes qu'il termine en 2009. Sa carrière est lancée, et il enchaîne les titres : L'assassin qu'elle mérite, L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, Le Singe de Hartlepool, Azimut...
Grégory Panaccione est né en 1968. À 14 ans, il entre à l’école Estienne de Paris où il apprend les bases du dessin, du graphisme et de la gravure sur cuivre classique. Il poursuit ensuite ses études artistiques aux Beaux-Arts. Après une expérience frustrante dans le monde de la publicité et un crochet par le dessin animé avec l’écriture de story-board, il se lance dans la bande dessinée. Son premier album, Toby mon ami (Delcourt, 2012), est suivi de Âme perdue (Delcourt, 2013), Match (Delcourt, 2014), Un océan d’amour avec Lupano (Delcourt, 2014), récompensé du prix BD de la Fnac en 2015, puis de Qui ne dit mot avec Stéphane De Groot au scénario (Delcourt, 2015).