Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Une histoire(s)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

29 septembre 2017 à 20:30

Compagnie l’Arsène

Navigation Évènement

Un spectacle de théâtre improvisé où chaque représentation est l’occasion de suivre l’histoire d’un couple différent, portée par les propositions du public.

Un homme et une femme se séparent. Ils en sont à la délicate répartition des affaires. C’est le moment des regrets, des reproches, des doutes, des remords et des rancœurs, de la confrontation de leurs points de vue sur des situations passées que chacun exagère ou arrange à sa sauce. Au milieu de ce mélange d’émotions, une même question les anime : quels souvenirs va garder l’autre de leur histoire ?

Ce spectacle traite de la communication dans un couple, des points de vue qui peuvent être discordants. Cette différence chez l’autre, qui intéresse et qui rapproche, peut aussi amener à constater un espace d’incompréhension impossible à combler, ou à se rendre compte que penser avoir compris l’autre le rend insupportable. Questionner pour soi et pour l’autre les limites, les rêves, les compromis.

 

La pièce propose aux spectateurs de s’immiscer dans la mémoire des deux personnages principaux. D’un côté, nous aurons des scènes du présent, de la rupture réelle qui se vit pour les deux personnages. De l’autre, nous aurons une plongée dans leurs souvenirs respectifs et subjectifs, non ancrés dans une réalité stable mais dans des vécus appropriés, remodelés, en partie oubliés. Nous allons nous intéresser, non pas à l’histoire de ce couple, mais davantage à la manière dont chaque personnage a pu tordre, exagérer ou arranger à sa sauce des situations passées.

Nous allons explorer cet endroit du mouvant et du fantasme, en direct, par le prisme de l’improvisation, technique de jeu basée sur l’écoute de l’instant et la surprise. Le contraste pourra donc être important entre les moments de jeu dans le présent, plus réalistes, et ceux du passé, où la transformation du souvenir par le temps et par les personnalités propres à chacun pourra amener à jouer sur des tonalités très variées, du burlesque au mélodramatique. L’improvisation, dont le principe est de ne pas pouvoir connaître la suite des événements, permettra d’explorer, à chaque représentation, de nouvelles situations, de nouveaux sentiments, et de nouvelles personnalités.

Arnaud Nédélec

Mise en scène et interprétation : Quentin Mousserion, Arnaud Nédélec, Élise Verchère

La compagnie

La compagnie l'Arsène a été créée en juin 2016. Basée à Angers, elle a pour objectifs principaux la création de spectacles vivants et la transmission via différents ateliers de théâtre. Cette compagnie a pour origine la rencontre des deux membres de l'équipe artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Art Dramatique d'Angers. Leurs approches très contrastées du plateau et l’intérêt réciproque pour les propositions artistiques de l'autre les ont menés à s'interroger sur leur possible complémentarité. Leurs différences techniques et le fait de retrouver du commun dans leurs envies artistiques les amènent à travailler en inventant un espace de création qui combine leurs univers respectifs.
Plus d'infos sur la compagnie