Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Trouver les Évènements

Rechercher Évènements

novembre 2017

Gzion – drame spatial

Compagnie K • Hervé Blutsch

Théâtre à partir de 12 ans

Une pièce absurde et pleine d’humour sur le thème de la vie comme attente de la mort avec sa folie ravageuse, ses rires forcés ou à gorge déployée. Depuis près de douze ans, le vaisseau Gzion et son équipage dérivent dans l’espace. À ses commandes, le capitaine York. À ses côtés, le lieutenant Turt et le sergent Ptol. Trois hommes qui se dirigent vers une mort inévitable. Pour oublier cette issue fatale, ils s’inventent des histoires invraisemblables. Le rêve d’une…

Plus d'infos »

Trtff, les gens importants + When you talk about the swimmer

Stomach Company (Colyne Morange) et association borboletas (Antoine Fraval)

Théâtre et performance à partir de 12 ans

Double Bill : deux spectacles à découvrir dans la même soirée !   Trtff, les gens importants La femme qui se tient là face à vous est à la fois en représentation et dans ses pensées intérieures. Difficile alors de discerner la réalité - les événements vécus ou racontés - de sa perception intime. En suivant cette voix intérieure, nous nous enfonçons inexorablement dans le sentiment d’illégitimité qu’elle cherche à exorciser. Dramaturgie : Heike Bröckerhoff / Interprétation : Colyne Morange / Regards…

Plus d'infos »

décembre 2017

La liste

Collectif Platok • Jennifer Tremblay

Théâtre à partir de 14 ans

Le témoignage d'une femme d'aujourd'hui soumise au diktat de la perfection, surmenée jusqu'au point de non-retour. Une femme nous accueille, seule, dans son salon. Sa voisine est morte. Dans sa folie de dresser des listes, obnubilée par la gestion de sa maison et de ses enfants, elle a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu lui sauver la vie. Elle nous raconte avec une précision frisant l'obsession les événements qui ont mené à cette tragédie. Une invitation dans l'intimité d'un…

Plus d'infos »

Foutrac Stories

Compagnie Omi Sissi • Sarah El Ouni

Conte et musique à partir de 4 ans - jeune public -

Un concert d’histoires qui donnera envie à vos oreilles de danser, à vos pieds de chanter et aux mots de s’envoler !  

Plus d'infos »

Histoires à courir pieds nus – Cœur

Compagnie Omi Sissi • Sarah El Ouni

Conte et musique à partir de 10 ans

Elle n’avait pas de prénom. Elle n’avait pas de maison non plus d’ailleurs. Mais vu que chez elle c’était nulle part, c’était partout aussi. Alors elle est partie. Des histoires glanées ici et là pour dire la nature sauvage et enfouie de chacun(e). Suivie de Cœur, un récit musical à l’interstice des battements qui naissent aux creux des silences de nos rencontres.  

Plus d'infos »

Plume

Compagnie Kokeshi

Danse et musique à partir de 2 ans - jeune public -

Une invitation à la rêverie qui nous plonge dans les émotions des premiers jours de la vie et du cocon maternel. Plume, le personnage que l’on va suivre, parcourt le temps et les générations. Tour à tour nourrisson, enfant, jeune fille, mère et enfin grand-mère, elle découvre les ressemblances qu’il y a entre les âges et les différentes places que l’on occupe au fil de sa vie. Elle propose au spectateur de revenir à ses sensations originelles : voix, odeurs,…

Plus d'infos »

février 2018

Un compte-rendu pour une académie

Compagnie Quadrumane • Franz Kafka

Théâtre à partir de 14 ans

L’un des derniers textes de Kafka qui nous parle de l’Homme, de son évolution mais également de l’oppression et de la liberté, dans une atmosphère absurde et caricaturale. Peter-le-Rouge, ancien singe devenu homme, discourt devant nous, académiciens, sur le conditionnement qui lui a été infligé. Il revit son parcours à la fois joyeux, mélancolique et malicieux. Son apprentissage débute lors de sa capture, enfermé dans une cage sur un bateau, par quelques hommes avides de divertissements nouveaux et bestiaux. Puis…

Plus d'infos »

Terre de colère

Compagnie Et Alors ! • Christos Chryssopoulos

Théâtre à partir de 14 ans

Un questionnement sur le sentiment de colère pour rendre compte des difficultés de communication entre ceux qui possèdent la parole et ceux qui ne l’ont pas. Au fil d’une déambulation composée de plusieurs tableaux, parfois fantasmagoriques mais toujours ancrés dans la réalité, l’auteur observe les symptômes d’un mal qui nous ronge. Il fait le constat d’une société de surveillance qui isole et oppose. Face aux idéologies racistes, à la violence au travail, à la cellule familiale ou au milieu scolaire,…

Plus d'infos »

La maison en petits cubes

Compagnie Spectabilis • D’après Kenya Hirata et Kunio Katô

Théâtre de marionnettes, d’ombres et d’objets à partir de 6 ans - jeune public -

La vie d’un vieil homme paisible se raconte sous nos yeux avec joie et délicatesse, comme un album photo que l’on feuillette. Dans une ville où l'eau ne cesse de monter, se dressent des maisons un peu particulières : chaque fois que l’une d’elle est immergée, son habitant construit un nouvel étage au-dessus. Au fil du temps, la ville a été désertée et aujourd'hui, seul un vieil homme résiste à la montée du niveau de la mer. Un jour, ses…

Plus d'infos »

mars 2018

DédaLeS (journal d’un rêve)

Compagnie du Cri • Fabio Longoni, Olivier Messager

Théâtre et musique à partir de 12 ans

Une exploration poético-musicale des frontières entre le rêve et la réalité. Nous suivons un homme dans son quotidien et dans sa confrontation au réel. Il pourchasse une femme idéale, une chimère, qu’il ne retrouve qu’en songe. Il nous raconte ses rêves et ses cauchemars, ses impressions de déjà-vu et nous fait partager ses doutes quant à la réalité de sa vie. Progressivement, son univers onirique va s'entremêler avec son quotidien. Est-il en train de rêver ? Rêve-t-il d’être sur scène et…

Plus d'infos »

Les instants secrets

Théâtre Pom’

Théâtre et marionnettes à partir de 3 ans - jeune public -

Spectacle programmé suite à l'annulation du spectacle Dans tes Rêves   Des récits doux et paisibles sur la vie qui passe, avec sa routine et aussi ses péripéties. Des histoires simples, poétiques mais proche de la « vraie vie » . Öko, Nour, Mitsu… C’est une bande de copains qui nous est présentée sous les traits d’animaux plus ou moins imaginaires … Des personnages qui font l’apprentissage d’émotions fortes : la tristesse du deuil, l’acceptation de soi, la force de l’amitié……

Plus d'infos »

Presque X

Les Pilleurs d’épaves

Théâtre à partir de 16 ans

Une conférence-spectacle pour nous questionner avec humour et souplesse sur la création, la consommation, la morale, nos goûts, nos peurs. Bref, sur notre position de spectateur. André Poze, artiste touche-à-tout, nous raconte les étapes marquantes de sa longue carrière dans le vaste champ de l'érotisme et de la pornographie. Érudit, il en profite pour explorer l'histoire de l'art, de ses sources paléolithiques jusqu'à ses torrents numériques. Il évoque ses rencontres avec Hitchcock, Duchamp, Dali ou encore Godard, Bergman et Georges…

Plus d'infos »

avril 2018

L’histoire du royaume de Mirpou

Compagnie OeilduDo • Stanislas Souphanor

Conte à partir de 5 ans - jeune public -

Une écriture irrévérencieuse et pleine d’humour pour nous faire réfléchir sur les notions de loi, de justice, de tyrannie et de résistance. Il était une fois le plus gigantesque royaume qui n’ait jamais existé. Ce royaume était dirigé par un roi exceptionnellement bête, capable de promulguer des lois toutes plus absurdes les unes que les autres. Après avoir renvoyé sa femme, il décide d'organiser un concours pour trouver une nouvelle reine et c’est la belle Dina qui est choisie. Cette…

Plus d'infos »

Suivre les morts

Compagnie Banquet d’Avril • Anne Bossé, Élisabeth Pasquier

Théâtre et sciences sociales à partir de 15 ans

En complicité avec deux sociologues, la compagnie Banquet d’Avril s’empare d’un matériau scientifique pour offrir au théâtre un sujet sensible : ce que les morts font faire aux vivants. Fils et filles de migrants racontent le rapatriement de leurs morts qui, entre ici et là-bas, continuent d’écrire une page de l'histoire de l'immigration. Professionnels du funéraire et du fret aérien, médecins ou agents de collectivités nous renseignent sur le côtoiement de la mort au quotidien, les moyens techniques et juridiques…

Plus d'infos »

Un cri, deux âmes

Compagnie l’Arsène • Anne-Claire Joubard

Poésie, musique et arts plastiques à partir de 14 ans

Un appel à l’amour entre le chant et la poésie, la musique et le silence, la violence et la comptine, le féminin et le masculin. Une jeune femme clame son témoignage de l'amour. Elle nous raconte son histoire, ses dérives et ses espoirs de bonheur. Elle tente d'avancer dans la vie en acceptant ses contradictions. Elle fait le point. Elle attend du ciel le Dieu de l'Amour. Et puis repart se plonger dans les vagues noires de la vie, répondre…

Plus d'infos »

mai 2018

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la révolution est reportée à une date ultérieure.

Compagnie Les communards

Théâtre amateur

Que faire devant une certaine impuissance de la gauche syndicale et politique ? Un spectacle où l’espoir, l’humour et la réflexion font bon ménage.   Après la destruction rampante du Code du Travail, l’état d’urgence et la chasse aux chômeurs place à la construction collective. Ce n’est pas seulement une transition énergétique qu’il faut établir ! Halte au masochisme ! Les sirènes de l’argent, du profit et du repli attaquent quelques cerveaux que l’on croyait plus démocrates, plus à gauche...
Comment…

Plus d'infos »

Quelqu’un pour veiller sur moi

Compagnie du Souffle • Franck McGuinness

Théâtre amateur

Un huis-clos émouvant, drôle et poétique inspirée de l’expérience d’un Irlandais, d’un Anglais et d’un Américain retenus près de cinq ans au Liban à la fin des années 80.   Frank McGuinness fait se rencontrer 3 hommes dans des conditions qui vont mettre à l’épreuve leur humanité. Trois hommes kidnappés se retrouvent dans la même geôle. Comment survivre à l’enfermement et à l’angoisse sinon par la parole, la mémoire, l’imagination, l’amitié, l'humour… et l’envie de vivre.

Plus d'infos »

Le professionnel

Atelier théâtre adulte du TCB

Théâtre amateur

Peut-on rire de tout ? Jusqu'où pouvons nous nous permettre d'aller dans l'humour ... En partant du jeu " Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette", Ernest Lafouille et Jean-Bernard Ciment vont se trouver confronter à l'inconfortable situation de ne pas rire . Face à un tel blocage et étant dans l'impossibilité de se faire rire l’un l’autre, ils décident de faire appel à un "Professionnel". Un spectacle sur le rire, du plus innocent au plus noir.  …

Plus d'infos »

Carthage, encore.

Atelier théâtre adulte du TCB

Théâtre amateur

Ils sont quatre, enfermés après un cataclysme. Ils rêvent de partir, de s’en sortir, de s’enfuir. Mais comme la solidarité n’est pas leur fort, ils n’arrivent pas à grand-chose.    Dans une époque et un lieu, incertains, ils sont quatre enfermés, après une catastrophe : le premier homme, la première femme, le deuxième homme, la deuxième femme. Ils n'ont pas de nom. La radio diffuse sa propagande : " un bonheur condensé et obligatoire". La parole comme seul moyen de…

Plus d'infos »

Commissaire Badouz

Les Tréteaux tardifs

Théâtre amateur

L’angoisse monte dans la commune de Cajarne sur Allon petite bourgade paisible, ignorée du monde, où il ne se passe jamais rien. Au lieu de mener son enquête, comme tout un chacun le Commissaire Badouz découvre le futur coupable avant que le crime ne soit commis. Qui sera la victime ? Qui sera l’assassin ?

Plus d'infos »

juin 2018

Qui est qui ?

Compagnie Les Anjoués

Théâtre amateur

Une comédie où tout se mêle et s’entremêle dans un tourbillon de quiproquos, d'imbroglios et autres embrouillaminis.   Le Touquet. Hôtel du Golf. 17h07. Michel Lenoir et Bernard Leblanc attendent chacun une femme… mais pas la leur. Dans cet hôtel désert et labyrinthique, deux femmes tentent de les retrouver, l’une étant la femme de l’autre, l’autre la maîtresse de l’un, à moins que cette dernière ne soit l’épouse des deux premiers ? Comment savoir, puisque Leblanc ne ment jamais et Lenoir…

Plus d'infos »

Ubu Roi

Compagnie Au fils des mots

Théâtre amateur

Une parodie burlesque sur le pouvoir, la prise de pouvoir, l’abus de pouvoir, l’amour insensé du pouvoir total.   Après que le père Ubu a assassiné le Roi Vencesla de Pologne il prend le pouvoir et fait tuer tous les nobles pour prendre tout leur bien. Le sens de l’absurde change le tyran en marionnette. On vit alors l’avènement de ce monstre grotesque et couard sur un air de farce et de musique.

Plus d'infos »

L’assemblée des femmes

L’université Angevine du Temps Libre

Théâtre amateur

Une pièce vibrante de son éternelle actualité, sur la complexité des rapports Homme-Femme.   Les femmes athéniennes sont révoltées par les conflits incessants de leurs époux avec la cité rivale. Elle se servent de leur incroyable capacité d’invention, et de leur terrible sens de l’humour pour abaisser la virilité déplacée de leurs époux et enlever le pouvoir aux mâles dominants…  

Plus d'infos »

Georges et Georges

Théâtre du jeudi

Théâtre amateur

Une comédie déjantée qui entraine les surprises et les fous rires.   Après quelques années de vie commune, Marianne et Georges ne se supportent plus. Elle, regrette le Georges amoureux des premiers temps. Lui, rêve d'une femme plus pimentée. Le cauchemar commence quand ils sont mis face à leur fantasme avec les expériences de l'électrothérapeute, le Docteur Galopin. Les comédiens enchainent méprises et quiproquos : chacun court pour fuir l’un ou rattraper l’autre dans un mouvement incessant.

Plus d'infos »

octobre 2018

Les sept jours de Simon Labrosse

Il est doux de faire les fous • Carole Fréchette

Théâtre à partir de 12 ans

Quand la pièce commence, le prix de la livre de beurre est à deux dollars quatre-vingt-quatre et le compte épargne de Simon Labrosse aussi.   Mais Simon n'est pas du genre à se décourager ! Chaque jour, il s'invente un nouveau métier : cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d'ego, allégeur de conscience, amoureux à distance... Pour nous persuader de l'embaucher, il démontre une grande aptitude à remplir le vide en rejouant ses échecs professionnels et sentimentaux. Comme une vie ne se…

Plus d'infos »

Évidemment

Compagnie Lili Désastres • D’après Kazuo Iwamura

Théâtre à partir de 4 ans - jeune public -

Grenouille et Souris, deux personnages curieux et joyeux, interrogent les évidences avec une grande simplicité. Qu’est-ce qu’un visage ? Où commence le ciel ? Qui suis-je ? Qui es-tu ? Pourquoi la pluie ? Pourquoi rêve-t-on ? D’où vient la nuit et pourquoi est-elle noire ? Que signifie être en vie ? Le terrain d’exploration est vaste pour ces deux poseuses de questions en plein éveil philosophique. Grenouille et Souris observent, déduisent, réfléchissent... Et réfléchissent encore ! Dans ces moments en…

Plus d'infos »

Noir sur blanc

Compagnie Anaya • Nathalie M'Dela Mounier

Théâtre et musique à partir de 12 ans

Une histoire d’amour familiale singulière et poignante, racontée avec délicatesse grâce à l’échange complice entre le texte, la musique et le chant. Nous suivons le regard plein d’amour d’un enfant pour ses grands-parents, Mamili et Papi Loup. Il nous raconte leurs rituels un peu bizarres, leurs principes immuables et leurs silences. Au fur et à mesure qu’il grandit, le doute s’insinue dans son esprit quant à leur passé. Car cette histoire d'amour s'ancre à une autre, pleine de barbarie. Quel…

Plus d'infos »
+ Exporter les évènements