Aller au contenu
Chargement Évènements

spectacles

Recherche et navigation de vues Évènements

février 2020

Karl

- jeune public -

Compagnie Betty Boibrut’

théâtre d’objets à partir de 3 ans

Karl, personnage composé de petites formes géométriques (tangram), nous invite à penser qu'un simple coup de vent change les directions et élargit les horizons. Karl est un bonhomme carré. Un peu trop carré. Un jour, l’un des petits bouts de Karl se fait la belle pour vivre des aventures extraordinaires. Prenant son courage à deux angles, il décide de larguer les amarres et de partir à sa recherche. Durant cette quête, Karl va se réinventer. Du quotidien, il jouera de…

Plus d'infos »

Les époux

Compagnie I • David Lescot

théâtre

Une comédie noire et grotesque, armée par la démesure, où Monsieur et Madame Caeusescu, célèbre couple de dictateurs, nous racontent leur histoire. Elena Petrescu et Nicolae Caeusescu ont mis la Roumanie à genoux. Pendant quinze ans, ils tirent toutes les ficelles du pouvoir, cabotinent sur les scènes internationales, se jouent de tout et jouent la comédie du pouvoir avec un appétit terrifiant. Ils font régner la terreur avant de finir exécutés devant les caméras de télévision du monde entier. Entre…

Plus d'infos »

mars 2020

Et la neige de tout recouvrir

Compagnie Théâtre du Rictus • Marion Solange-Malenfant

théâtre

Syllogomanie ou syndrome de Diogène : derrière ces mots se cache une obsession, celle d’accumuler des objets de manière compulsive. Une petite fille curieuse se prend d’affection pour sa voisine qu’elle surnomme « Été comme Hiver », une accumulatrice compulsive qui amoncelle des objets hétéroclites. Une figure avancée du syndrome de Diogène, diraient les médecins. Mais pour la petite fille, « Été comme hiver » est d’abord une femme qui regorge de mystères et qui vit dans une maison digne de la caverne d’Ali Baba…

Plus d'infos »

Où ?

- jeune public -

Compagnie Comptoirs du rêve

théâtre musical et sensoriel à partir d’1 an

Un instant de poésie pour explorer différents aspects de la séparation : l'amusement, la peur, le réconfort, le trouble, la liberté, la confiance et l'émancipation. Un grand rideau de papier de soie sépare l'espace scénique circulaire en deux. L'univers est blanc et ponctué de grains de lumières. Il invite au rêve et à l'imaginaire. Le public est installé de chaque côté de la scène. Les deux personnages, musiciens, découvrent et transforment le papier. Ils se cachent, se cherchent et se trouvent.…

Plus d'infos »

septembre 2020

Ouverture de saison

L’équipe du TCB vous invite à une journée festive pour lancer la saison en beauté !   Portes ouvertes ateliers théâtre, réservations et abonnements 11h-12h30 Les artistes intervenants de nos ateliers théâtre et de nos stages seront présents pour échanger avec les futurs participants qui pourront finaliser leur inscription à cette occasion. L’équipe du TCB sera disponible pour vous présenter la programmation et vous orienter dans vos choix de spectacles. Pré-inscriptions aux ateliers et aux stages fortement conseillées avant la porte…

Plus d'infos »

Zoom

compagnie Il est doux de faire les fous • Gilles Granouillet

théâtre

Une mère seule, à la fois émouvante et drôle, nous parle des rêves qu’elle entretient pour son fils entre rage, colère, détermination et amour dévorant. Fin septembre, réunion de parents d'élèves. Elle est là, la mère de Burt. Celle qu'on n'a pas vue depuis des années. Son fils n'est plus dans l'établissement, pourtant elle s'est invitée. Alors comme le prof principal est en retard, elle se lève et elle parle. Elle repart du tout début, de la salle de cinéma…

Plus d'infos »

octobre 2020

Le Grand Poucet

TonTonLaProd • Jean-Yves Picq

Théâtre et musique

Une comédie féroce et rieuse, diatribe virulente mais pleine d’humour contre notre société matérialiste. Nous connaissons tous l’histoire de ces parents en difficulté financière qui décident d’aller perdre leurs enfants dans la forêt. C’est une bataille pour refuser son sort, un combat contre la faim : manger ou être mangé. Jean-Yves Picq va plus loin et nous interroge sur le sens de nos sociétés. Avec humour et poésie, il nous met face à nos désirs et à nos incapacités à…

Plus d'infos »

Moi et toi sous le même toit

- jeune public -

compagnie Art Zygote • Grégoire Solotareff

théâtre de papier à partir de 3 ans

Cette histoire fabriquée en papier plié, déplié, froissé, découpé, raconte la différence, l'exclusion, la force de l'amitié. Moi est un roi-lion un peu vaniteux. Un beau matin, un tout petit éléphant esseulé frappe à la porte de son royaume. Il le chasse plusieurs fois avant d'accepter de le laisser entrer. Leur histoire d'amitié grandit à la mesure de l'éléphanteau qui atteint sa taille adulte. Le roi se sent alors tout petit et décide d'exclure son ami de chez lui. Seul…

Plus d'infos »

Du sang sur ma tartine

compagnie ATEtc • Bernard Froutin

théâtre

Entre confidences et monologues intérieurs, cette évocation de l’enfance est en perpétuel tiraillement entre passé et présent, réalisme et onirisme, légèreté et cynisme. Un homme seul, sur un lit d’hôpital, commence à évoquer ses souvenirs. Dans cette chambre, ce sont autant de personnages du passé qui reprennent vie, dans des scènes aussi tragiques que cocasses. Il y livre ses batailles dans la fragilité de l’enfance et règle ses comptes avec l’instituteur, le curé, Célestine… C’est toute une tranche de vie…

Plus d'infos »

novembre 2020

Come Prima (annulé)

Fitorio Théâtre

théâtre et musique

Come Prima, c’est la caresse des grands moments de cinéma, des duos iconiques, des amants mythiques, du cinéma italien à la nouvelle vague, de la chanson-poème. Lui et Elle, sont l’Auteur et la Muse, l’Acteur et l’Actrice, les Amoureux immenses. Lui et Elle s’aiment d’un amour fulgurant et passionné, à deux, dans les grandes répliques et les grands rôles. Come Prima se rappelle de Michel Piccoli et Romy Schneider, Anna Karina et Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Alain Delon et Dalida, Delphine…

Plus d'infos »

L’amour est aveugle (annulé)

- jeune public -

compagnie L’Atelier Dix par Dix • François Chevallier, d’après Charles Perrault

théâtre à partir de 8 ans

Cette réécriture du conte Riquet à la houppe interroge nos a priori sur la normalité et la singularité. Il questionne aussi notre capacité à préjuger de ce qui pourrait advenir. L’histoire se passe dans une agence d’intérim pour Fées. Ce jour-là, le Manager reçoit une Fée-stagiaire pour un entretien d’embauche. La sonnerie de téléphone interrompt la discussion : c’est le Roi Riquet qui appelle à l’aide. Sa femme, la Reine, est sur le point d’accoucher et leur Fée habituelle est…

Plus d'infos »

décembre 2020

Les nécessaires (annulé)

compagnie Plateau K • Garance Rivoal

théâtre

Un questionnement sur le travail social et plus largement sur le rapport à la vulnérabilité. Comment continuer à aider lorsque la souffrance ressentie déborde à son tour ? Diane, une jeune travailleuse sociale, s’occupe de l’accueil des migrants pour une association. Dans une série d’entretiens avec plusieurs protagonistes de son entourage professionnel, sa capacité à aider et à faire le bien autour d’elle va être rudement mise à l’épreuve. La complexité des situations s’incarne dans les doutes, les égarements, les dilemmes…

Plus d'infos »

John (annulé)

Wajdi Mouawad • Stanislas Nordey

théâtre

Spectacle programmé par Le Quai CDN qui, dans la continuité des itinérances de Quai l’été, propose ce spectacle chez plusieurs partenaires culturels angevins. Réservations sur le site du Quai CDN   Ne supportant plus la solitude et l’indifférence de sa famille, John, un adolescent québécois, décide de mettre fin à ses jours. Il veut s’expliquer une dernière fois, et enregistre une vidéo où se déverse un flot de colère et de souffrance. Un concentré d’émotions brutes. Le théâtre est l’art…

Plus d'infos »

Othello (annulé)

Compagnie Pièces et Main d’Œuvre • William Shakespeare

théâtre

Quelle vérité sommes-nous prêts à croire ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Un homme regarde dans son salon le film Othello réalisé par Oliver Parker. Chaque personnage est mimé jusqu'à ce que l'acteur jette son dévolu sur Iago, celui qui représente la trahison, la félonie, la duperie. En reprenant chacune des répliques, il s'inscrit peu à peu dans le dialogue avec les autres personnages enfermés dans le poste de télévision. Un véritable jeu de faux-semblants qui met en relief les valeurs…

Plus d'infos »

Après la pluie (annulé)

- jeune public -

compagnie Les éléments disponibles

théâtre et musique à partir de 2 ans

Une balade sensorielle qui s’intéresse au regard que portent les plus petits sur leurs découvertes, leur curiosité, leur goût pour l'aventure, leur peur de l'inconnu, leur plaisir à voir, toucher, entendre. Un souffle qui siffle, qui chatouille. Un souffle court, caressant, qui appelle le vent. Jeu de bouche qui souffle un air magique : aurait-il le pouvoir de faire tomber la pluie et grossir la tempête ? Il faut s’accrocher à son parapluie de peur qu’il ne s’échappe ! Et…

Plus d'infos »

janvier 2021

Têtes en bois (annulé)

- jeune public -

compagnie En attendant la marée

marionnettes et musique à partir de 2 ans

Un spectacle mêlant marionnettes et musique jouée en direct pour parler aux plus petits d’entraide et de coopération. Deux caisses tombent d'un camion. Celles-ci contiennent des marionnettes en bois. Chacune d'entre elles est incomplète : l'une ne retrouve pas ses yeux, l'autre ses oreilles. Elles vont vivre séparément une aventure haute en couleur et en musique au cours de laquelle elles feront l'expérience du handicap. Leurs retrouvailles les amèneront à comprendre le sens de la coopération et du partage.   Le…

Plus d'infos »

février 2021

Le journal d’Anne Frank (annulé)

compagnie Spectabilis • Anne Frank

théâtre

Une adaptation théâtrale pour transmettre ce témoignage bouleversant aux générations futures et susciter la réflexion sur les dangers du racisme et de l’antisémitisme. Avoir 13 ans et rester enfermée dans un appartement exigu pendant deux ans. Avoir besoin de s'isoler et ne jamais pouvoir le faire, Être éprise de liberté et vivre la guerre où tout nous est interdit parce qu'on est juive. C'est ce qu'Anne Frank confie à son journal : son quotidien à l'étroit, ses aspirations de jeune femme…

Plus d'infos »

Demande à la poussière (annulé)

compagnie Wales • John Fante

théâtre et musique

Une adaptation du roman de John Fante pour faire revivre le mythe du rêve américain et parler de jeunesse, d’ambition, de séduction, de peur et de désir. Arturo Bandini a vingt ans et rêve d’être le plus grand écrivain américain. Il s’installe à Los Angeles pour y construire sa destinée. Hélas, le pays traverse la Grande Dépression des années 30 et Bandini découvre les rues sombres et tristes, la précarité et la discrimination. Il cherche l’inspiration auprès des femmes qu’il…

Plus d'infos »

Un océan d’amour (annulé)

- jeune public -

compagnie La Salamandre • d’après Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione

théâtre de papier à partir de 7 ans

Une odyssée épique, poétique et marionnettique, déclinée dans un univers de papier. Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est attrapé par un effrayant bateau-usine. Madame, convaincue que son homme est en vie, part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé qui nous entraîne dans une cascade de péripéties, sur un océan dans tous ses états. Une aventure burlesque où il est question d’amour et de routine, du temps…

Plus d'infos »

mars 2021

Cactus (annulé)

compagnie La Réciproque • d’après Stéphane Geffroy, Isabelle Sorente

théâtre et musique

Comme un voyage dans l’univers de l’abattoir mais aussi à la rencontre de l’Autre, ce spectacle est sous-tendu par une question essentielle : a-t-on le choix de son existence ? C’est l’histoire d’une rencontre entre Martin, universitaire enfermé dans une vie qui ne lui convient pas toujours et Stéphane, « tueur » dans un abattoir, au bord de la chute. Une histoire d’amitié mais aussi de révélation réciproque où comment l’altérité, une fois qu’on a accepté de l’envisager, devient source d’apprentissage…

Plus d'infos »

Rat et les animaux moches (annulé)

- jeune public -

compagnie Zig Zag • d’après Sibylline, Capucine et Jérome d'Aviau

théâtre et vidéo à partir de 6 ans

Une histoire racontée en mots et en images pour nous rappeler la richesse des rencontres et l’importance de l’entraide. Il était une fois Rat. Rejeté de toutes les maisons où il s’installe, il part à la recherche d’un endroit où vivre. Il découvre alors le « Village des animaux moches qui font un petit peu peur ». Là vivent toutes sortes d’animaux exclus par la société. Rat, petit animal positif et inventif, décide de les aider et trouve des solutions…

Plus d'infos »

Mouton noir (annulé)

compagnie Piment langue d’oiseau • Alex Lorette

théâtre

Un texte fort qui décline des situations de harcèlement, depuis les propos indifférents jusqu’à la cruauté sans limite. Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Sans doute est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme disent les adultes qui l'entourent. Mais qui l'écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui…

Plus d'infos »

avril 2021

Cinq étoiles (ANNULE)

collectif Dixit • création collective

théâtre

S'inspirant du système de Crédit Social chinois, Cinq étoiles décrit avec cynisme, humour et désinvolture une société dystopique étrangement similaire à la nôtre. Dans un futur proche, les citoyens sont évalués par un système de notation. De zéro à cinq étoiles : l’individu sacrifié sur l’autel du bonheur universel. Les rues sont sûres et de jolis sourires irradient les visages. À travers le regard des personnages de ce monde de surveillance - membres d’un parti politique au bord de l’implosion, héros…

Plus d'infos »

La maison sonore (annulé)

- jeune public -

compagnie Plumes • d’après Simon Boulerice

théâtre, musique et danse à partir de 7 ans

Une création pluridisciplinaire pour dire l’importance de notre nid, de nos cabanes, de nos maisons, de nos racines. Antonin a toujours préféré le calme à l’agitation. Il a pourtant grandi dans une maison très sonore, entouré de ses deux sœurs. L’une est bavarde et exubérante, l’autre parle la langue des signes. Sympathiques tornades, bruyantes et remuantes, aussi pétillantes qu’exaspérantes, elles ne laissaient que peu de place au silence. Aujourd’hui est un jour particulier : la fratrie revisite la maison de son…

Plus d'infos »
+ Exporter les évènements