partenaires
La Région Pays de la Loire a mis fin brutalement à un partenariat de près de 20 ans en décembre 2024. Comme pour les très nombreux acteurs culturels et du monde associatif en général, ces suppressions massives et non concertées ont un impact fort sur le projet défendu par le TCB : 100% de l’aide régionale (13 000€ en 2024) était reversé aux compagnies sous forme d'apports en production (participation aux salaires des artistes et techniciens en répétition) et d'achats des premières représentations. Cette aide nous permettait également de collaborer avec des structures régionales, voire au-delà, et d'obtenir d'autres financements. Les compagnies que nous accueillons sont très précarisées par l’ensemble des coupes budgétaires de la Région et leur existence est plus que jamais en danger.
Le TCB tient à remercier les autres collectivités qui n’ont pas fait ce choix dévastateur pour les ligérien.ne.s, pour les liens sociaux et pour le développement des territoires.
Le TCB tient à marquer son soutien aux acteurs-ices des champs culturels, sociaux, éducatifs et environnementaux fortement fragilisé.e.s, aux associations qui ont dû réduire ou cesser leurs activités, aux salarié.e.s qui ont ou qui vont perdre leur emploi, aux intermittent.e.s durement touché.e.s, aux bénévoles, aux publics, aux bénéficiaires…
partenaires culturels
Le TCB développe des partenariats avec d’autres structures culturelles régionales pour favoriser la création de spectacles : le Quai-CDN (Angers), le THV (Saint-Barthélemy d'Anjou), Théâtre de Chaoué (Allonnes)…
Conservatoire à Rayonnement Régional
Le TCB soutient de jeunes comédiens issus du Conservatoire d’Angers. Il les accompagne dans la structuration de leur projet artistique, participe à l’enrichissement de leur formation et valorise leur travail auprès des institutions, des professionnels et des publics (stages, résidences, programmation de spectacles…).
établissements scolaires
Le TCB propose des parcours de sensibilisation autour des spectacles programmés. Ils comprennent des rencontres avec les artistes et les membres de l'équipe du Théâtre, des répétitions publiques et des ateliers de pratique. Chaque projet est élaboré avec les enseignants et/ou les documentalistes.
autres partenaires réguliers
Charte Culture et Solidarité de la Ville d'Angers, Université d’Angers, Université Catholique de l’Ouest, maison de quartier des Hauts de Saint-Aubin, maison de quartier l’Archipel, Maison Relais Farman, associations angevines.
La Coopération Itinéraires d’Artiste(s) :
Cinq lieux hétéroclites, Les Fabriques & Laboratoire(s) Artistique(s) de la Ville de Nantes, Au bout du plongeoir – Rennes Métropole, La Chapelle Derezo - Brest, le CDN de Normandie-Rouen et La Fonderie – Le Mans, s’associent pour créer un outil ouvert et collectif permettant d’offrir des espaces de recherche et d’expérimentation à des artistes de la scène du spectacle vivant et des arts visuels. En 2025, deux nouveaux territoires d’accueil viennent se joindre à la Coopération pour une nouvelle phase d’expérimentation : le Studio du PAD et le Théâtre du Champ de Bataille à Angers.
