Aller au contenu
Chargement Évènements

spectacles

Recherche et navigation de vues Évènements

décembre 2020

Les nécessaires (annulé)

compagnie Plateau K • Garance Rivoal

théâtre

Un questionnement sur le travail social et plus largement sur le rapport à la vulnérabilité. Comment continuer à aider lorsque la souffrance ressentie déborde à son tour ? Diane, une jeune travailleuse sociale, s’occupe de l’accueil des migrants pour une association. Dans une série d’entretiens avec plusieurs protagonistes de son entourage professionnel, sa capacité à aider et à faire le bien autour d’elle va être rudement mise à l’épreuve. La complexité des situations s’incarne dans les doutes, les égarements, les dilemmes…

Plus d'infos »

John (annulé)

Wajdi Mouawad • Stanislas Nordey

théâtre

Spectacle programmé par Le Quai CDN qui, dans la continuité des itinérances de Quai l’été, propose ce spectacle chez plusieurs partenaires culturels angevins. Réservations sur le site du Quai CDN   Ne supportant plus la solitude et l’indifférence de sa famille, John, un adolescent québécois, décide de mettre fin à ses jours. Il veut s’expliquer une dernière fois, et enregistre une vidéo où se déverse un flot de colère et de souffrance. Un concentré d’émotions brutes. Le théâtre est l’art…

Plus d'infos »

Othello (annulé)

Compagnie Pièces et Main d’Œuvre • William Shakespeare

théâtre

Quelle vérité sommes-nous prêts à croire ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Un homme regarde dans son salon le film Othello réalisé par Oliver Parker. Chaque personnage est mimé jusqu'à ce que l'acteur jette son dévolu sur Iago, celui qui représente la trahison, la félonie, la duperie. En reprenant chacune des répliques, il s'inscrit peu à peu dans le dialogue avec les autres personnages enfermés dans le poste de télévision. Un véritable jeu de faux-semblants qui met en relief les valeurs…

Plus d'infos »

Après la pluie

- jeune public -

compagnie Les éléments disponibles

théâtre et musique à partir de 2 ans

Une balade sensorielle qui s’intéresse au regard que portent les plus petits sur leurs découvertes, leur curiosité, leur goût pour l'aventure, leur peur de l'inconnu, leur plaisir à voir, toucher, entendre. Un souffle qui siffle, qui chatouille. Un souffle court, caressant, qui appelle le vent. Jeu de bouche qui souffle un air magique : aurait-il le pouvoir de faire tomber la pluie et grossir la tempête ? Il faut s’accrocher à son parapluie de peur qu’il ne s’échappe ! Et…

Plus d'infos »

janvier 2021

Têtes en bois

- jeune public -

compagnie En attendant la marée

marionnettes et musique à partir de 2 ans

Un spectacle mêlant marionnettes et musique jouée en direct pour parler aux plus petits d’entraide et de coopération. Deux caisses tombent d'un camion. Celles-ci contiennent des marionnettes en bois. Chacune d'entre elles est incomplète : l'une ne retrouve pas ses yeux, l'autre ses oreilles. Elles vont vivre séparément une aventure haute en couleur et en musique au cours de laquelle elles feront l'expérience du handicap. Leurs retrouvailles les amèneront à comprendre le sens de la coopération et du partage.   Le…

Plus d'infos »

février 2021

Le journal d’Anne Frank

compagnie Spectabilis • Anne Frank

théâtre

Une adaptation théâtrale pour transmettre ce témoignage bouleversant aux générations futures et susciter la réflexion sur les dangers du racisme et de l’antisémitisme. Avoir 13 ans et rester enfermée dans un appartement exigu pendant deux ans. Avoir besoin de s'isoler et ne jamais pouvoir le faire, Être éprise de liberté et vivre la guerre où tout nous est interdit parce qu'on est juive. C'est ce qu'Anne Frank confie à son journal : son quotidien à l'étroit, ses aspirations de jeune femme…

Plus d'infos »

Demande à la poussière

compagnie Wales • John Fante

théâtre et musique

Une adaptation du roman de John Fante pour faire revivre le mythe du rêve américain et parler de jeunesse, d’ambition, de séduction, de peur et de désir. Arturo Bandini a vingt ans et rêve d’être le plus grand écrivain américain. Il s’installe à Los Angeles pour y construire sa destinée. Hélas, le pays traverse la Grande Dépression des années 30 et Bandini découvre les rues sombres et tristes, la précarité et la discrimination. Il cherche l’inspiration auprès des femmes qu’il…

Plus d'infos »

Un océan d’amour

- jeune public -

compagnie La Salamandre • d’après Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione

théâtre de papier à partir de 7 ans

Une odyssée épique, poétique et marionnettique, déclinée dans un univers de papier. Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est attrapé par un effrayant bateau-usine. Madame, convaincue que son homme est en vie, part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé qui nous entraîne dans une cascade de péripéties, sur un océan dans tous ses états. Une aventure burlesque où il est question d’amour et de routine, du temps…

Plus d'infos »

mars 2021

Cactus

compagnie La Réciproque • d’après Stéphane Geffroy, Isabelle Sorente

théâtre et musique

Comme un voyage dans l’univers de l’abattoir mais aussi à la rencontre de l’Autre, ce spectacle est sous-tendu par une question essentielle : a-t-on le choix de son existence ? C’est l’histoire d’une rencontre entre Martin, universitaire enfermé dans une vie qui ne lui convient pas toujours et Stéphane, « tueur » dans un abattoir, au bord de la chute. Une histoire d’amitié mais aussi de révélation réciproque où comment l’altérité, une fois qu’on a accepté de l’envisager, devient source d’apprentissage…

Plus d'infos »

Rat et les animaux moches

- jeune public -

compagnie Zig Zag • d’après Sibylline, Capucine et Jérome d'Aviau

théâtre et vidéo à partir de 6 ans

Une histoire racontée en mots et en images pour nous rappeler la richesse des rencontres et l’importance de l’entraide. Il était une fois Rat. Rejeté de toutes les maisons où il s’installe, il part à la recherche d’un endroit où vivre. Il découvre alors le « Village des animaux moches qui font un petit peu peur ». Là vivent toutes sortes d’animaux exclus par la société. Rat, petit animal positif et inventif, décide de les aider et trouve des solutions…

Plus d'infos »

Mouton noir

compagnie Piment langue d’oiseau • Alex Lorette

théâtre

Un texte fort qui décline des situations de harcèlement, depuis les propos indifférents jusqu’à la cruauté sans limite. Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Sans doute est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme disent les adultes qui l'entourent. Mais qui l'écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui…

Plus d'infos »

avril 2021

Cinq étoiles

collectif Dixit • création collective

théâtre

S'inspirant du système de Crédit Social chinois, Cinq étoiles décrit avec cynisme, humour et désinvolture une société dystopique étrangement similaire à la nôtre. Dans un futur proche, les citoyens sont évalués par un système de notation. De zéro à cinq étoiles : l’individu sacrifié sur l’autel du bonheur universel. Les rues sont sûres et de jolis sourires irradient les visages. À travers le regard des personnages de ce monde de surveillance - membres d’un parti politique au bord de l’implosion, héros…

Plus d'infos »

La maison sonore

- jeune public -

compagnie Plumes • d’après Simon Boulerice

théâtre, musique et danse à partir de 7 ans

Une création pluridisciplinaire pour dire l’importance de notre nid, de nos cabanes, de nos maisons, de nos racines. Antonin a toujours préféré le calme à l’agitation. Il a pourtant grandi dans une maison très sonore, entouré de ses deux sœurs. L’une est bavarde et exubérante, l’autre parle la langue des signes. Sympathiques tornades, bruyantes et remuantes, aussi pétillantes qu’exaspérantes, elles ne laissaient que peu de place au silence. Aujourd’hui est un jour particulier : la fratrie revisite la maison de son…

Plus d'infos »

Jackie

compagnie Grosse Théâtre • Elfriede Jelinek

théâtre

Ce monologue dépeint Jackie Kennedy comme une femme assiégée par la mort et prisonnière des images que les médias créent d’elle, dans un monde politique fait de dupes et de faux-semblants. Elfriede Jelinek dissèque la souffrance d’une femme qui pour exister fait de son corps une œuvre d’art et un champ de bataille. Elle livre une ode à une tragédienne moderne, rêve et cauchemar d’une jeune fille qui ne choisit pas sa destinée. Jackie, figure brisée d’une Amérique qui voulut…

Plus d'infos »
+ Exporter les évènements