Chargement Évènements

Abécédaire

jeune public

17 janvier 2024 à 16:30

La Débordante Compagnie

théâtre et danse

Abécédaire web©Sofiane

danse et théâtre à partir de 4 ans (parlé et signé)
45 minutes

Pièce dansée, signée et parlée pour une danseuse sourde et une danseuse entendante.

Sur le plateau, deux danseuses : l’une est sourde, l’autre entend. En partant de A pour aller jusqu’à Z, elles vont dérouler l’alphabet comme le fil rouge du lien qu’elles vont tisser entre elles. Comment vont-elles se comprendre ? Quels langages vont-elles utiliser ? Vont-elles inventer ? De chaque lettre émerge un quiproquo, une incompréhension, une image équivoque qui fournit de quoi créer une danse, une petite scène racontant leurs différences, leurs mondes, et petit à petit, aussi, leur histoire commune.

Cette idée est issue de ma rencontre avec la langue des signes, et de l’observation de mon fils dans son rapport au langage. Dans la culture sourde, l’écrit a moins d’importance c’est à dire que la communication passe par des signes codés (des gestes), le corps, l’expression du visage et un placement spécifique dans l’espace. C’est une langue qui implique de se voir, qui demande de la place, et qui évolue sans cesse. Les enfants abordent le langage par l’oralité, mais aussi par une reproduction des expressions faciales qu’ils voient. Puis l’écrit apparaît par le dessin des lettres et l’apprentissage de l’alphabet. J’ai appris l’alphabet signé en même temps que mon fils abordait la découverte des lettres. Je lui ai appris spontanément les signes de l’alphabet, et je me suis rendu compte de l’intérêt de lui proposer d’aborder « l’écrit » par les signes dans l’espace. Il pouvait jouer avec les lettres en utilisant son corps. Il pouvait « signifier » autrement. Le lien entre le langage corporel de la danse, la LSF (Langue des Signes Française) et l’apprentissage de l’écrit m’a donné l’envie de proposer une pièce qui confronterait toutes ces notions avec la présence de 2 interprètes, une sourde et une autre entendante. De plus, dans une période où les enfants commencent tout juste à aborder les notions abstraites d’espace et de temps, l’abstraction en LSF peut passer par du « concret », c’est-à-dire du geste. Alors l’espace et le temps prennent une existence physique, très ludique. L’Intérêt de travailler avec une danseuse sourde réside dans son approche singulière du langage. J’ai appris en côtoyant des comédien.nes sourd.es sur notre précédente création, qu’il y a une différence sensible entre un.e entendant.e qui traduit et un.e sourd.e qui traduit. Notamment parce qu’ils ou elles ont une culture à nous transmettre en plus de leur langue. L’alliance entre une sourde et une entendante fera le pont pour le public. Nous jouerons entre le signifiant et le signifié, le mot et la chose, les équivoques créées par l’ambiguïté de langue, qu’elle soit parlée ou signée.

Héloïse Desfarges

 

chorégraphie : Héloïse Desfarges / interprétation : Perrine Gontié, Thumette Léon / régie : Marie Bucher / régie de tournée : Leslie Petit / production et diffusion : Fine Mouche - Élodie Biardeau, Émilie Lainé / administration : Akompani - Amandine Bretonnière

 

La compagnie

Bercée par la liberté et le foisonnement artistique des années 2000 dans les milieux alternatifs parisiens, Héloïse Desfarges expérimente des formes chorégraphiques qui réagissent et dialoguent avec des espaces improbables. Elle crée ainsi La Débordante Compagnie en 2006. L’idée est d’abord d’approfondir cette exploration des lieux intercalaires pour ensuite transposer ces propositions sur des scènes plus conventionnelles et dans l’espace public. Depuis 10 ans, la signature de la Débordante Compagnie s’affirme et se complexifie. Vouloir inscrire les corps dans l’espace est sans doute un moteur puissant qui sous-tend les créations de la compagnie. Un rapport à l’espace qui s’associe à un questionnement politique sur le territoire, cet espace commun que nous sommes amenés à partager. Le besoin de dire ce qui les entoure amène Héloïse et Antoine à explorer de nouveaux champs (l'écriture, le théâtre, le théâtre documentaire). Les projets chorégraphiques côtoient des créations ancrées dans l’actualité où les mots prennent le relais des corps dans une écriture sobre et une mise en scène épurée. Dans tous les cas, ils défendent une œuvre politique où le corps refuse un monde qui s’écroule.
Plus d'infos sur la compagnie

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles