
Babïl
jeune public
10 janvier 2026 à 10:30
Compagnie La turbulente • Sarah Carré
théâtre
théâtre à partir de 6 ans
35 minutes
Revisitant le mythe de la tour de Babel, cette pièce tendre met en scène une joyeuse histoire de la parole, à la fois profonde et simple, et propose une réflexion sur le langage accessible aux plus jeunes.
Deux amis, Tohu et Bohu, racontent une histoire qu’ils ont inventée : un peuple décide de bâtir une tour mais les relations s’enveniment et l’édifice peine à s’élever. Tout comme les personnages de leur récit, Tohu et Bohu ont du mal à s’accorder. L’un, confiant, est très à l’aise avec les mots. L’autre, plus timide, bégaie et finit difficilement ses phrases. Il leur faudra pourtant se partager la parole et l’écoute pour trouver le chemin du faire ensemble.
Dans Babïl, les mots trébuchent, les corps s’entrechoquent, et les bidons s’empilent en une tour vacillante : un joyeux bazar où le langage se défait et se réinvente.
La langue de Babïl se construit dans un jeu de répliques rapides, où l’humour et les inventions de langage fusent. Ce rythme effréné met en lumière les changements d’émotions instantanés, les tensions qui montent, la dynamique du duo, Tohu et Bohu, jusqu’à faire émerger une question centrale : comment la violence se construit-elle ? On y observe une montée progressive de la violence : une accumulation de petites violences ordinaires qui mène, chez l’un des personnages, à une explosion plus spectaculaire. Mais aucun des deux n’a totalement raison ou tort – Babïl joue de la nuance, interroge le rapport de force et le point de bascule du conflit.
Ce texte nous invite, public et comédien·nes, à repenser et questionner le langage et la place que nous laissons aux autres pour qu’elles et eux aussi racontent leur histoire. Il nous invite à l’empathie et à l’écoute, à comprendre l’autre si proche et si différent. Et il nous y invite avec joie et enthousiasme !
Elsa Duret
mise en scène : Elsa Duret / interprétation : Matéo Droillard, Léo Lebreton
La compagnie
Nous sommes la compagnie la Turbulente, compagnie angevine fondée en mars 2021 par Elsa Duret et Léo Lebreton. En juillet 2021, nous organisons pour la première fois La Turbulente Festival dans notre jardin à Saint-Macaire-en Mauges, où sont représentés deux spectacles. Fort.es de notre succès de la première année, nous réitérons l'expérience chaque année depuis.Ce qui compte pour nous est d’interroger le public au travers de nos spectacles et que la pensée et les idées circulent avec le public. Nous voulons faire bouger les lignes. Nous défendons un théâtre populaire, accessible au plus grand nombre, et exigent
Plus d'infos sur la compagnie
L'auteur-rice
Dramaturge et autrice, Sarah Carré explore l’écriture théâtrale avec une attention particulière pour le jeune public. Son parcours, marqué par des études de lettres, l’édition et l’enseignement, l’a menée à l’adaptation avant de s’engager pleinement dans la création dramatique. Elle codirige L’Embellie Compagnie et développe une écriture au plateau nourrie de rencontres et d’expériences de terrain. Son travail interroge les rapports humains, le langage et les mutations du monde contemporain. Prix et récompenses pour Babïl : Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public catégorie CM2-6ème (Inspection académique du Var / Rectorat de Nice et Pôle bibliothèque Armand-Gatti), coup de cœur 2020 du comité de lecture de la CCAS pour les séjours des 9-11 ans, sélectionné dans la bibliographie de Partir en livre, parmi les 50 incontournables ouvrages jeunesse sur l’amitié, sélection "Pépites fiction juniors 2019", un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions avec le soutien de Okoo.