Chargement Évènements

Bandung Legacy

14 mars 2024 à 20:00

Compagnie La réciproque • Djibril ô Youngatt Sarr

théâtre et musique

Bandung Legacy

théâtre et musique
1h10

Comment envisager un vivre-ensemble qui s’articule autour d’une nouvelle forme relationnelle, débarrassée de son héritage colonial ?

Bandung Legacy est une  forme sensible où la voie poétique et performative de la musique est une manière d’aborder et d’explorer pensée décoloniale. Accompagné par Lorie Gervais, Majnun nous invite à interroger le destin commun de notre humanité à travers une parole tissée qui se situe à la croisée des sciences sociales et de l’art oratoire.

 

 

Bandung Legacy est programmé en remplacement du spectacle Mahmoud ou la montée des eaux qui à notre grand regret, ne sera pas présenté au Théâtre du Champ de Bataille cette saison.

mise en scène : Marie-Laure Crochant / interprétation : Lorie Gervais, Djibril Sarr (Majnun) / création lumières et régie générale : Simon Demeslay / production et développement : Charles Éric Besnier-Mérand – Bora Bora productions production : Compagnie La Réciproque / coproduction : Théâtre du Champ de Bataille (49), autres en cours / soutiens et résidences : Nouveau Studio Théâtre (44), La Fabrique Dervallières (44), Théâtre du Champ de Bataille (49), Espace Magh (Bruxelles), La Charge du Rhinocéros / partenaires institutionnels : Ville de Nantes, autres en cours / photographie : Véronique Clément

 

La compagnie

Au travers des créations portées par la metteure en scène Marie-Laure Crochant, La Réciproque mène un projet d’une vaste ambition : interroger la manière dont se représente le 21e siècle naissant, en bousculant le prêt-à-penser tout en s’autorisant un avenir poétique.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Majnun (Djibril ô Youngatt Sarr ) est un artiste tout simplement charismatique et inspiré. Son nom qui signifie « le fou » en arabe est un choix délibéré. Car la folie, nous dit-il, est son espace de liberté, dans lequel il peut explorer le fond de son âme. Originaire du Sénégal, il a grandi dans un environnement ou l’art était omniprésent. La musique, le théâtre, la littérature sont des disciplines qu’il côtoie dès son plus jeune âge. Il fera ainsi ses premiers pas dans le hip-hop. Mais la rencontre avec la guitare fut le vrai point de départ d’une quête, qui l’emmena plus tard, à devenir multi-instrumentiste. Il s’évertue au fil des années à mûrir un art résolument éclectique, en cohérence avec sa condition nomade. L’Afro-beat, le jazz, la funk, la transe ou encore les musiques latines, sont aujourd’hui les différentes couleurs qui composent sa fresque musicale. Sa voix révèle l’imaginaire riche qui l’habite. Elle nous dit aussi, avec une sincérité et une émotion juste, l’incroyable épopée qu’est cette vie humaine qu’il ne cesse de nous conter… Doté d’une riche expérience scénique, il produit et réalise son premier album en 2015, et participe aussi à de nombreuses collaborations artistiques. En 2019, après dix-neuf années passées en France, Majnun a organisé avec son band The Black-Magic Sofas Sofas une tournée en Afrique de l’ouest. Le Bénin, le Mali, et le Sénégal, ont été les étapes de cette tournée intitulée le « Decolonial Tour ». Un retour aux sources, pour ce nomade de la musique. Mais aussi, l’occasion d’enregistrer en live, son nouvel album « Mandigo’s Fight » signé chez le label sénégalais WOTI. Et dans lequel il est question de décolonialité.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Tarif réduit 2
10
Tarif abonnés
10
Tarif enfants
8
Tarif plein
15
Tarif réduit 1
12

Autres représentations

15 mars 2024 à 20:00