
Femme de l'ombre
jeune public
7 février 2026 à 16:30
Compagnie La découpe
théâtre d'objets et arts visuels
théâtre d'ombre à partir de 7 ans
45 minutes
Un conte sans parole, visuel et sonore, pour rendre hommage à Lotte Reiniger, réalisatrice de films d’animation en silhouettes découpées du début du XXème siècle.
Dans son atelier abandonné, le fantôme de l’artiste nous partage son amour sans limite pour le théâtre d’ombre. L’espace se transforme et s’anime : on entrevoit des silhouettes en papier noir qui évoluent dans des décors enchanteurs, des bains colorés qui illuminent la pièce et des objets qui se révèlent être d’étonnantes machines optiques. Les techniques de fabrication de l’artiste, datant de la naissance du cinéma, nous sont ainsi révélées, mettant en lumière le génie créatif de cette pionnière oubliée.
Nous sommes des femmes artistes en activité, formées dans des écoles d’art de diverses disciplines et nous ne connaissions pas de grandes femmes artistes. Quelques noms de peintres ou d’autrices nous venaient en tête mais très peu comparé à la foule de noms d’hommes artistes célèbres. Aucune grande compositrice, aucune femme peintre née avant le 19e siècle. Est-ce parce que les femmes sont nulles en art ? Ou parce qu’il n’y a pas eu de femmes artistes ? Pourquoi ce vide dans l’Histoire de l’Art ? Nous fouillons les documents, les archives et les biographies : certes il y a eu moins de femmes artistes que d’hommes mais il y en a eu. Si on ne les connaît pas c’est qu’elles ont été invisibilisées ! Des inégalités d’accès à la formation, à l’écriture subjective de l’Histoire de l’Art, en passant par la censure et la mauvaise attribution de leurs œuvres jusqu’à leur auto-invisibilisation, nous plongeons dans l’injustice faite aux femmes artistes. Nous décidons de créer un spectacle qui expose haut et fort cette question de l’invisibilisation des femmes dans le monde de l’art en rendant hommage à trois d’entre elles.
En octobre 2021, nous jouons la première de Femmes de Méninges, un spectacle-manifeste autour de trois grandes femmes artistes ayant œuvré dans un champ artistique et des époques différentes : Artémisia Gentileschi, peintre du 15ème siècle, Betty Davis, chanteuse funk des années 70 et Lotte Reiniger, réalisatrice de film d’animation des silhouettes du début du 20ème siècle. Chacune d’elle a subit un, voire plusieurs mécanismes d’invisibilisation. Elles symbolisent ainsi toutes celles qui ont été niées, oubliées, effacées du monde de l’Art depuis des siècles.
Clara Bodet, Cécile Ghrenassia, Bérénice Guénée
conception : Clara Bodet, Cécile Ghrenassia, Bérénice Guénée / interprétation : Clara Bodet, Bérénice Guénée / écriture dramaturgique : Cécile Ghrenassia / création visuelle, scénographie : Bérénice Guénée / création sonore : Clara Bodet / lumières : Julie Méreau / construction : Bérénice Guénée, Jean-Pierre Guénée, Julie Méreau / administration : Emilie Lucas
La compagnie
La Découpe est une compagnie de théâtre visuel développant son travail autour de deux axes majeurs : le théâtre d'ombre et la marionnette. Une attention particulière est également donnée à la scénographie.
Plus d'infos sur la compagnie