
Gyrophare, ou t'es foutu·e
5 mars 2026 à 20:00
Compagnie Le deuxième cœur • Louise Bachimont
théâtre
théâtre
1h20
Deux comédiennes mènent une enquête rocambolesque et onirique pour déjouer un traumatisme bien caché, et pourtant omniprésent.
Lucie avance dans un quotidien qui lui échappe, ramenée malgré elle à son passé. Une alerte résonne sans pour autant dire son nom : à la manière d’Alice, elle se laisse entraîner dans une avalanche de souvenirs et de cauchemars, en quête d’une résilience. Foutue, presque. La peur peut affoler son cœur, cette généreuse pompe dont la force réside dans le rebond. Rien n’y fera. Aujourd’hui, le cœur ne rompt pas. Demain, il vaincra la sirène hurlante.
La singularité de ce projet réside dans la démarche dramaturgique : à travers des registres et genres complémentaires, cette pièce cherche à montrer la complexité d’une résilience, son articulation périlleuse et finalement une forme de victoire sur l’irréparable. Le schéma narratif est celui oscillant d’un quotidien d’une personne souffrant de troubles de stress post-traumatique (TSPT) : dissociation, crises d’angoisses ou de paranoïas, souvenirs vifs et réguliers de l’événement traumatisant, troubles du sommeil, pensées négatives persistantes, difficulté à établir un contact émotionnel avec ses proches…La création d’un univers alternatif se réalise via les rêves ou les interventions d’un personnage d’“ange gardien”. Cet animal totem protecteur incarne l’évasion vers un imaginaire puissant, qui compense la perte d’ancrage dans le temps présent et l’environnement immédiat. La démarche d’enquête pour mettre le doigt sur la cause du mal-être n’en est que plus difficile car les pistes sont brouillées… Entre la nécessité de guérir et l’incapacité à se reconnecter avec le réel, l’investigation s’appuie sur des témoignages (souvenirs de la victime), des pièces à conviction (messages numériques) et les contributions de l’inconscient (rêves-cauchemars, flashbacks). L’héroïne s’entête dans un déni bancal, mais celui-ci tend à se renverser définitivement.
Louise Bachimont
mise en scène : Louise Bachimont / interprétation : Aliette Benoist, Alma Siegler / scénographie : Lucie Pacquet / costumes : Louise Aguilée / musique : Matthias Bouderbala / illustration et vidéo : Julie Bachimont / chorégraphie : Juliette Doste / lumières : Samy Hidous
La compagnie
Le deuxième cœur est une compagnie de théâtre aux différents domaines d’activité, tels que la création et production d’œuvres théâtrales originales, la co-construction d’actions d’éducation artistique et culturelle, ou encore l’animation de formations. La démarche artistique de l’association est animée par la volonté de faire collectif, dans une exploration et co-construction de projets avec les publics.
Plus d'infos sur la compagnie
L'auteur-rice
Diplômée de Sciences Po Paris, elle s’est spécialisée en mise en scène et dramaturgie au fil d’expériences professionnelles en tant qu’assistante à la création en Allemagne et directrice artistique de troupes théâtrales étudiantes à Nancy, Berlin et Paris. Après avoir travaillé à la coordination de programmes d’éducation artistique et culturelle pour la Ville de Paris puis occupé le poste de conseillère spectacle vivant au Ministère chargé de l’Éducation nationale, Louise renoue avec ses premières aspirations professionnelles : la création, la gestion de projet et l’intervention auprès des publics par des actions de formation et de médiation.