Chargement Évènements

Je suis Shéhérazade

22 janvier 2026 à 20:00

Compagnie Le lapin blanc • Najoua Darwiche

théâtre-récit

Je suis Shéhérazade web@Jean-Marc Guélat

théâtre-récit
1h

Najoua Darwiche, autrice et interprète franco-libanaise, plonge dans l’absurdité de notre monde en quête d’une réponse : où trouver la force de continuer à nous battre pour un avenir meilleur ?

Mardi 4 août 2020, une double explosion sur le port de Beyrouth fait vaciller le Liban et sidère la conteuse. Captive devant les écrans, hypnotisée par les images qui reviennent en boucle, elle cherche un chemin au-delà du chaos. Mais comment résister à la peur et mettre du sens là où règne la folie ? Paroles intimes, faits d’actualité et grandes figures héroïques (Shéhérazade, Germaine Tillion, Nice Nailantei Leng’été) se croisent et se répondent dans ce seule-en-scène aux allures de manuel de survie pour tenir debout dans ce monde en crise.

 

A l’origine de ce travail, il y a deux déclencheurs : l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium sur le port de Beyrouth, le 04 août 2020 et ma rencontre avec l’héroïne Shéhérazade. Le 1er déclencheur m’a paralysé. Le, m’a donné la force de me remettre en marche. Dans un monde saturé d’informations, où les crises sociales, économiques et écologiques semblent impossibles à réguler : comment résister à la peur et trouver les clefs qui nous aident à tenir debout ?

L’écriture du texte fait résonner trois grandes figures féminines. Shéhérazade est mon moteur premier. C’est elle qui m’a redonné la force de sortir de mon lit. Mais c’est une figure mythologique et j’avais besoin de la rattacher au réel, de l’associer à des personnes de chair et de sang : Germaine Tillion et Nice Nailantei Leng’été. Trois femmes, trois destins et la parole comme arme de combat. Chacune s’oppose au pouvoir en place pour tenter de transformer les rapports de domination. Mais aucune ne peut y parvenir seule. Elles ont besoin des autres, elles ont besoin de nous. Et nous, de quoi avons-nous besoin pour ne pas baisser les bras ? Pour trouver la force et le courage de continuer à nous battre, malgré le sentiment d’impuissance qui nous submerge souvent ?

Najoua Darwiche

accompagnement à la dramaturgie, à la scénographie et à la mise en scène : Nadine Walsh / interprétation : Najoua Darwiche / régie son, lumières, vidéo : Patrick Touzard / regards complices : Jihad Darwiche, Cécile Delhommeau

 

La compagnie

Née à Nantes en 2019, Le Lapin Blanc est une association loi 1901 qui soutient le développement des arts du récit et de la parole pour son intérêt artistique, social et culturel. Elle défend le droit à la diversité et la nécessité de recréer des espaces d’expressions et de rencontres entre les gens en s’appuyant sur la littérature orale et l’imaginaire. L’association porte le développement du travail de l’artiste Najoua Darwiche à travers la création et la diffusion de ses spectacles, l’organisation d’actions de médiation auprès de publics variés. Elle produit et organise également le festival Conte Iz Not Dead, festival de la parole citoyenne sur Nantes et le département Loire-Atlantique depuis 2021.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur-rice

Conteuse, autrice et directrice artistique du Lapin Blanc, Najoua se produit dans le réseau des festivals, médiathèques, centres sociaux ou théâtres de la scène francophone et internationale (Suisse, Québec, Liban, Maroc, Congo, Grèce, Côte d’Ivoire...) depuis 2014. Elle propose des formes légères pour lieux non dédiés et des formes plus scénographiées, destinées au plateau. En parallèle de la scène, elle développe des parcours de médiation auprès de publics isolés ou en apprentissage (scolaires, détenus, centre sociaux, allophones...), elle organise le festival de la parole citoyenne, Conte Iz Not Dead, sur l’agglomération nantaise et a publié un premier album jeunesse chez Didier Jeunesse.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Tarif plein
16
Tarif réduit 1
13
Tarif réduit 2
10
Tarif abonnés
10
Tarif enfants
10
Tarif de soutien
20

Autres représentations

23 janvier 2026 à 20:00