
Je touche un arbre
jeune public
21 mars 2026 à 10:30
Crock-Notes • Jac Livenais
musique
musique à partir de 3 ans
40 minutes
Un concert à partager en famille !
Toucher un arbre, c’est vouloir capter son énergie pour se ressourcer. C’est se relier à la terre pour ne pas oublier d’où l’on vient. L’arbre vit et traverse le temps. Le temps qui ne tient qu’à un fil, le fil des saisons. Par le biais du chant polyphonique et d’une mise en scène originale, Jac Livenais et ses musiciens nous invitent, à travers la vision de l’enfant, à parcourir l’année en chansons et au rythme des saisons.
mise en scène : Clarisse Léon / chant, guitare : Jac Livenais / percussions, flûte traversière, chœurs : Bastien Anthoine / contrebasse, chœurs : Rémi Allain / lumières : François Cortillot, Emmanuel Drouot / production et diffusion : Charlotte Taron
L'auteur-rice
Jac Livenais est guitariste, chanteur professionnel depuis 1992. Il participe aux Rencontres d’Astaffort en 1995 en tant qu’auteur et y retourne en 1997 pour un stage d’écriture avec Brice Homs. Suite à ces rencontres, Jacques Livenais écrit et compose pour Marielle Dechaume (chanteuse) jusqu’à la sortie de l’Album « En mon âme et confiance » (1998). 1998 voit le début d’une collaboration artistique avec le chanteur Niobé. Collaboration qui va durer jusqu' en 2016 après 5 albums CD et de nombreux concerts en France et à l’étranger. De 2002 à 2011, il est engagé comme guitariste compositeur dans la compagnie du Bibliothéatre, compagnie spécialisée dans la mise en scène de la littérature. Jac croise également le chemin de Gilles Guillot et Isa Mecure de la compagnie du Théatre du Barouf. Suite à de nombreuses rencontres avec les enfants dans le cadre de résidences artistiques vient le désir en 2011 de développer un répertoire de chansons pour jeune public. Il présente alors La Box à Jac, spectacle de chansons à gestes et de rondes pour des enfants de 6 mois à 6 ans. Il en sera l’auteur, le compositeur et l’interprète. Depuis, trois albums et trois spectacles ont vu le jour : Le Bal des petites bêtes - 2016, Mamouna et la fleur sans terre – 2019 et Rimes Party - 2020. Fervent défenseur de la médiation culturelle, il n’est pas rare de le croiser au cœur des écoles, proposant des ateliers d’écriture de poésies et de chansons.