Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Mon prof est un troll

28 septembre 2022 à 18:30

compagnie Cavales • Dennis Kelly

Navigation évènement

Une fable à la fois drôle, cruelle et décalée qui nous projette dans l’avènement d’un régime totalitaire au sein d’une cour d’école.

Max et Alice sont des enfants turbulents et impertinents. Mais quand le remplaçant de la directrice arrive à l’école, ils comprennent vite que la vie va devenir un enfer, car le nouveau directeur est… un troll ! Et comme tous les trolls, il est sale, énorme, monstrueux, il bave partout, mange les enfants et les professeurs. Forage d’une mine d’or dans la cour, instauration de règles absurdes, mise au rang forcée… Un seul mot d’ordre : pas de bêtise !

 

Dennis Kelly place Max et Alice face à un système dictatorial qui n’a rien à envier à ceux que l’on rencontre dans les livres d’histoire : exécutions arbitraires, humiliations, intimidations et oppressions, travail forcé et diminution des libertés… Le troll agit en vrai dictateur sans que personne ne comprenne pourquoi, vu que personne ne parle sa langue. Au travers de cette situation imaginaire, c’est toute la dénonciation de ce qui mène à un régime totalitaire qui est exposée. Le Troll expliquera ensuite que c’est contre la nature même des enfants qu’il lutte, puisqu’elle est différente de la sienne : les enfants font des bêtises, les trolls mangent les enfants. Ils sont donc différents et la nature de l’un doit forcément détruire celle de l’autre, même par la force.

Comme dans tout avènement d’un système oppressif, une résistance se met en place : Max et Alice en seront la figure de proue. Et en réponse à leur nature, et pour ne pas l’oublier, c’est par des actes subversifs qu’ils rentreront en résistance : faire des bêtises !

C’est l’occasion pour eux et nous de se questionner sur ce qui est juste ou non, ce qui est acceptable ou non et la façon de se défendre contre un oppresseur, mais aussi de ne pas oublier notre nature d’enfant et de continuellement remettre en cause l’ordre établi en demandant « Pourquoi ? ».

Raphaël Magnin

 

traduction : Philippe Le Moine, Pauline Sales / mise en scène collective / interprétation : Cédric Carboni, Raphaël Magnin, Ombéline Viet / son : Cédric Carboni / diffusion : Sabine Renard
production : compagnie Cavales / soutiens et résidences : Le Piment Familial (Mortagne-sur-Sèvre), Maison de Quartier Doulon (Nantes) / partenaires institutionnels : demandes en cours / photographie : compagnie Cavales

La compagnie

La compagnie Cavales est née à en 2016 sous l’impulsion artistique de Raphaël Magnin. Rapidement, le premier projet, Les Enfants du Chaos, montage du Le 20 Novembre de Lars Norén et de Stabat Mater Furiosa de Jean Pierre Siméon, est mis en chantier et voit le jour en janvier 2018. La compagnie Cavales revendique une approche politique et sociale du théâtre, souhaitant exposer et rendre visible, via la scène, les fractures et les défis de cette société moderne, tellement propice à l’interrogation. Le théâtre étant un espace de débat, de recherche, de quêtes, il se doit d'interroger cette société par une proposition nourrie de regards multiples, d'images choisies. C'est ce théâtre-ci qui l'intéresse. La compagnie ne souhaite pas trouver de réponses – qui est-elle pour cela ? -, elle souhaite explorer. Explorer pour rentrer en résistance, rencontrer un public et pouvoir échanger avec lui. Peut-être que lors de ces rencontres, des réflexions, des envies, des ambitions, aussi petites soient-elles, naîtront. Et si au sortir de la salle, le spectateur s’en trouve changé, la compagnie aura accompli son ambition : celle de faire rêver les gens, pendant le spectacle évidemment, mais de rêver également ensemble à un ailleurs ou un futur qui les concerne.
Plus d'infos sur la compagnie

L'auteur

Dennis Kelly est né à Londres en 1970. Il est l'héritier du théâtre "in yer face" (Sarah Kane, Martin Crimp, Mark Ravenhill...), courant du théâtre anglais des années 90 dans le sillage d'Antonin Artaud. Ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier. Il est également l'auteur de pièces radiophoniques et de scénarios de séries télévisées : Pulling, et plus récemment UTOPIA qu'il a également coproduite. Il a reçu de nombreux prix et distinctions (nomination pour les British Academy Film Awards en 2008, et lauréat du Prix South Bank Award et British Comedy Award en 2009). Son théâtre est publié à L'Arche.