Scènes de la vie conjugale
théâtre
théâtre
1h30
Scènes de la vie conjugale ou les dialogues d’un couple (presque) parfait. L’ordinaire d’une vie idéale, avant le drame.
Johan et Marianne sont anxieux, gais, égoïstes, sots, gentils, sages, désintéressés, affectueux, emportés, tendres, sentimentaux, insupportables, aimables. Leurs dialogues sont parfois incohérents, puérils et angoissés et parfois adultes. Bergman aborde ici des sujets sociétaux tels que le féminisme, la liberté (enlevée puis retrouvée), l’héritage familial, la jalousie, la violence, la conscience (bonne et mauvaise), la vérité (cachée et avouée), la compréhension (de soi et de l’autre) qui s’entrecroisent ou se confrontent.
Le couple bergmanien oppose l’homme et la femme dans une relation en forme de drame, se jouant de la tentation, de la rupture amoureuse et physique, dans ce qui deviendra une incessante liaison. Johan et Marianne sont les figures contemporaines de notre société occidentale. Accaparés par leur besoin de posséder, par leur désir de contrôle et surtout par leur recherche de la liberté, ils représentent malgré eux, l’individualisme à différentes échelles.
Le texte propose donc une théâtralité sensible et très riche, tant dans ses réflexions et les interrogations qu’il porte que dans sa matière à jouer, faite de respirations, de silences nécessaires et d’instants de bascule. L’autre aspect auquel je m’intéresse dans cette pièce est le traitement quasi scientifique des relations de ce couple. A la manière d’une étude des comportements au travers du couple lui-même. Dans son œuvre, Bergman introduit chacune des scènes par une analyse aux termes spécifiques et propose aux spectateurs de “voir maintenant ce qui se passe”.
Comme dans le film Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais, cette parentalité avec le domaine scientifique a guidé la forme que je voulais donner à la mise en scène ; deux protagonistes scrutés dans les expériences (ou les scènes) de leur vie conjugale, par l’œil-microscope du spectateur. Après tout ça, j’espère que les spectateurs sauront faire preuve d’empathie pour ce couple et, par un effet miroir, trouveront de l’indulgence dans le leur ou du bonheur dans leur existence.
Pierre Bacheviller
mise en scène : Pierre Bacheviller / interprétation : Maël Besnard, Camille Gélin / création et régie sonore : Emmanuel Six / création et régie lumières, scénographie : Bruno Teutsch / création et régie vidéo : Tristan Fauvel / collaboration artistique : Pablo Melocco
La compagnie
Les surfaces de réparations est une association artistique dirigée par Léna Lelaidier et Pierre Bacheviller. Elle est désireuse de porter des créations ouvertes sur nos sociétés et mettant en relation l’objet artistique et le public. En salle ou dans des espaces non-dédiés, son travail invite chaque spectateur à réparer son vivant.
L'auteur
ngmar Bergman est né à Uppsala en Suède le 14 juillet 1918 et meurt le 30 juillet 2007 sur l’île de Farö. Metteur en scène, réalisateur et scénariste prolifique et également directeur du Théâtre National de Stockholm. Nous lui devons plusieurs incontournables comme Le Septième sceau, Persona, Les fraises sauvages (introspection psychologique), Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre (introspection familiale) et Scènes de la vie conjugale.