Chargement Évènements

Silence

3 avril 2024 à 20:00

Compagnie Piment langue d’oiseau

théâtre

Silence web©Arnaud Coutancier

théâtre
1h

Un spectacle sur le plaisir de lire, accompagné par des images, des projections, des mouvements de la matière, des ombres, du son.

Dans un univers clos, une femme sans âge survit en trouvant des restes dans les décombres. Elle trompe sa solitude en la peuplant de personnages imaginaires, sortis de ses pensées, de ses souvenirs, ou de livres rescapés et soigneusement conservés. Au fil de ses découvertes, elle s’évade à travers des fragments de textes : Roald Dahl, Franz Kafka, Carole Fréchette, Herman Melville, Louise Michel, Anne Percin, Patrick Süskind ou Alice Ferney…

Partenaires de travail depuis 20 ans dans le milieu du spectacle vivant, nous partageons par ailleurs le goût de la littérature. Nous avons l’habitude de discuter de nos derniers coups de cœur littéraires : nous avons toujours échangé des romans, des découvertes… Depuis plusieurs années, nous avons envie de communiquer cette passion au public, et plus particulièrement avec les adolescents « parce qu’ils sont curieux, inquiets, joueurs et poétiques » ;

Comme un roman de Daniel Pennac a été un révélateur du questionnement sur la difficulté de transmettre aux jeunes le goût de la lecture. Nous avons décidé de faire un spectacle sur ce sujet et Arnaud Coutancier, collaborateur depuis longtemps, nous a rejoint dans ce projet.

Avec ce spectacle, c’est le plaisir de la lecture que nous espérons partager avec les adolescents. Pour permettre ce voyage, l’univers plastique, avec du papier, de la terre, des ombres, de la fumée, de la craie, de la lumière et du son, accompagne ces morceaux de texte, dits comme des réminiscences évoquant le passé, des refrains scandant le présent, des incantations pour se rassurer sur l’avenir. Autant de moyens de s’évader du monde réel dans la fiction.

mise en scène : Arnaud Coutancier, Nathalie Gallard, Marie Gaultier / interprétation : Marie Gaultier / lumières : Natalie Gallard / création musicale : Arnaud Coutancier / production : Julie Ortiz

 

La compagnie

La compagnie Piment, Langue d’Oiseau, créée en 2005, à Angers, dont la direction artistique est assurée par Marie Gaultier, inscrit son projet artistique dans le registre contemporain. Le désir artistique est le moteur de notre créativité, qui s’appuie sur 3 axes : interrogation politique sur des questions fondamentales de la société contemporaine, travail sur des textes littéraires, volonté de s’adresser à tous les publics. Emprunté à la méthode sociologique, nous construisons notre univers en piochant de façon hétéroclite dans tous les matériaux possibles. Nous tricotons nos spectacles pas à pas, de façon artisanale sans idée préconçue sur le résultat. Le plateau est le lieu de notre travail, sans savoir au préalable ce que sera le spectacle final. Il y a une confiance instinctive dans ce que nous voulons vraiment exprimer, et la forme en découle peu à peu, comme une évidence, une fois que nous avons « trouvé ».
Plus d'infos sur la compagnie

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Tarif plein
15
Tarif réduit 1
12
Tarif réduit 2
10
Tarif abonnés
10
Tarif enfants
8

Autres représentations

4 avril 2024 à 20:00
5 avril 2024 à 20:00